Avant d'affronter le Real Majorque (21h30), Karim Benzema et Gonzalo Higuain peinent à retrouver leur meilleur niveau depuis le début de la saison au Real Madrid. Un problème de taille pour José Mourinho.
Sur quel pied danser ?
Higuain ou Benzema ? Qui est vraiment le préféré de José Mourinho ? En tout début de saison, l’Argentin semblait clairement disposer des faveurs du Special One puisqu’il avait été titularisé à quatre reprises lors des six premières sorties du club merengue. La tendance s’inverse peu à peu, puisque l’ancien Lyonnais compte désormais six titularisations contre sept pour son principal concurrent. Aucun des deux prétendants ne parvient à prendre le dessus dans ce véritable bras de fer, et les statistiques s’en ressentent.
Deux fois moins bien qu’en 2011
Il y a un an, à la même période de la saison, les deux hommes comptabilisaient 15 buts à eux deux toutes compétitions confondues. Une efficacité nettement supérieure, puisqu’à l’heure actuelle, le tandem Benzema-Higuain en est à 8 réalisations (cinq pour l’Argentin, trois pour le Français). Deux fois moins que lors de la saison 2011-2012, un chiffre dont le Real Madrid ne pourra pas se contenter s’il souhaite refaire son retard conséquent sur le FC Barcelone (11 points, avec un match en moins).
Le gros point noir
Mais au-delà des chiffres, c’est leur absence dans les matchs capitaux qui dérange le plus du côté de Santiago Bernabeu. Hormis ce but d’Higuain lors du match retour de la Supercoupe d’Espagne face au Barça et celui de Benzema face à Manchester City en Ligue des champions, aucune des deux attaquants de la Casa Blanca n’a su se mettre en valeur aux moments opportuns. José Mourinho devra donc trouver une solution au plus vite, sous peine de voir ses deux hommes rester à quai pour le reste de la saison.