Real Barca les stats qui font mal
La rédaction

Le Real Madrid et Barcelone ont confirmé leur difficile début de saison mercredi en concédant deux matchs nuls à Santander et à Valence. Les stats enfoncent le Real et le Barça.

Le FC Barcelone a fait match nul (2-2) hier soir sur la pelouse de Valence pour le compte de la 4ème journée du championnat espagnol. Valence conserve ainsi la tête du classement, tandis que le Barça redescend à la quatrième place de la Liga. Invaincu depuis quatre rencontres avec deux victoires et deux nuls, Barcelone pointe à la 4ème place. Si ce n’est que le début de la saison on peut déjà déceler des difficultés à l’extérieur. Dans leur maison, qu'est le Camp Nou les joueurs de Pep Guardiola n’ont pas la moindre difficulté à s’imposer et souvent à humilier leurs adversaires (8-0 contre Osasuna le week-end dernier et 5-0 contre Villarreal en ouverture de la Liga).

En revanche, c’est une autre histoire quand ils vont aux quatre coins de l’Espagne. En prenant en compte la saison dernière et les deux de cette saison, le Barça n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matchs à l'extérieur, c’est la pire série sous l’ère Guardiola nous révèlent les statisticiens d’Opta. Leur dernière victoire à l’extérieur remonte à la 38ème journée de championnat contre Malaga, une victoire 1-3. Le Barça craindrait-il les stades espagnols ? 

Le Real ne marque plus Quand au Real Madrid, après sa défaite contre Levante le week-end dernier (1-0), les hommes de José Mourinho ont fait match nul 0 à 0. Ils se sont montrés impuissants face à la modeste équipe de Santander, le Real stagne à la 7ème place. Ils doivent déjà rapidement regagner la prochaine rencontre, de peur de déjà entendre des médisances sur la maison blanche. Ces deux matchs fait ressortir une statistique surprenante. Deux matchs de suite, le Real n'a réussi à débloquer son compteur, une première depuis février 2007. José Mourinho va toucher deux mots à ses attaquants...