L'analyse objective de tous les matchs de cette Coupe du Monde réalisée par l'indice Castrol permet de faire ressortir le meilleur joueur de cette compétition : l'Espagnol Sergio Ramos. Les statistiques ont parlé.
Après l’analyse objective de chaque joueur (mouvements, passes, tacles…) pendant la compétition, c’est Sergio Ramos qui termine à la 1ère place du Castrol Index. Le défenseur espagnol a été brillant sur l’ensemble de ses matchs, combinant parfaitement sa rigueur défensive avec son impact offensif. Il a su mettre ses qualités au service du collectif pour que l’Espagne soit sacrée championne du Monde.
Avec seulement 2 buts encaissés dans toute la compétition, l’Espagne égale le record de l’Equipe de France en 1998 et celle de l’Italie en 2006. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver les 4 défenseurs espagnols dans les 5 premières place du Castrol Index.
Si Sergio Ramos se classe à la 1ère place du Castrol Index grâce à des données objectives, c’est l’uruguayen Diego Forlan qui a été élu meilleur joueur de la compétition. C’est une surprise car Forlan n’est jamais rentré dans le Top 20 du Castrol Index et il termine la compétition à la 46ème place. Son faible taux de réussite en passe (proche de 50%) et sa distance de frappe (21m en moyenne) ne lui ont pas permis de gagner beaucoup de points. Le fait qu’il frappe de loin à tendance à favoriser les gardiens qui ont souvent plus de facilité à bloquer ce type de frappe.
L’Allemagne n’a peut être pas participé à la finale mais elle est fortement représentée dans le Top 10 du Castrol Index grâce à ses excellentes prestations. La solidité défensive et l’apport offensif de Philipp Lahm empêchent les espagnols de dominer toutes les premières places du classement.
Thomas Müller termine à la 9ème place du classement avec 2 titres prestigieux. Ses 5 buts et 3 passes décisives lui ont permis de remporter le soulier d’or FIFA et le titre de meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde.
Les défenseurs étaient les grands absents de la liste des joueurs pouvant être désignés comme meilleur joueur de la compétition alors qu’ils occupent 11 des 20 premières places du Castrol Index. Avec une moyenne limitée de 27.9 frappes par match et seulement 2.21 buts, il est évident que ces joueurs ont plus que contribué aux succès de leurs équipes.
L'équipe type Castrol du Mondial 2010:
Gardien
Manuel Neuer (ALL)
Défenseurs
Sergio Ramos (ESP), Gerard Pique (ESP), Carles Puyol (ESP), Joan Capdevila (ESP).
Milieux de terrain défensifs
Sergio Busquets (ESP), Mark Van Bommel (PB).
Milieux de terrain offensifs
Thomas Müller (ALL), Wesley Sneijder (PB), Andres Iniesta (ESP).
Attaquant
David Villa (ESP).