« Quand vous parlez à Sir Alex, il ne vous regarde pas »
La rédaction

Alors qu’il dispute sa 27e saison à la tête de Manchester United, Sir Alex Ferguson semble inusable. Mais surtout toujours aussi compétitif. La crainte qu’il suscite chez ses joueurs n’y est pas étrangère. L’ancien Red Devils, Gabriel Obertan, témoigne.

A Manchester United, tout le monde surnomme Sir Alex Ferguson, le « Boss ». Un surnom qui inspire à la fois le respect et la crainte chez ses joueurs, dévoués corps et âmes à leur « gourou », plus expert dans la gestion des hommes que grand tacticien. Des joueurs inquiets à l’idée de se retrouver en tête à tête dans son bureau de Carrington, véritable mirador aux grandes vitres en verre qui surplombe tous les terrains d’entraînements. « C’est très intimidant d’aller dans son bureau, se rappelle Gabriel Obertan, qui fut sous ses ordres de 2009 à 2011. Surtout que quand vous lui parlez, il ne vous regarde pratiquement pas. » Une distance qui se vérifie jusque dans le suivi des entraînements, où Ferguson n’est pas toujours présent ou en retrait, et qui accentue ce sentiment d’omnipotence.

Découvrez l'intégralité du dossier concernant Sir Alex Ferguson dans Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne