Jusqu’à aujourd’hui, jamais un pays africain ne s’est qualifié en demi-finale de Coupe du monde. Pourtant, plusieurs nations ont réalisé des jolis parcours. L’Algérie en 1982 et 2014, le Sénégal en 2002 ou encore le Ghana en 2010, tous ont fait briller leur continent mais ont vu leur rêve se briser aux portes du dernier carré.
Cette fois-ci sera t-elle la bonne pour les pays africains ? Voilà un moment que l’Afrique attend que l’une de ses nations se hisse dans le dernier carré d’une Coupe du monde. Pour cette édition au Qatar, le Sénégal, le Maroc , la Tunisie, le Cameroun et le Ghana porteront les espoirs de tout un continent. Mais avant eux, certains sont passés proches de l’exploit.
Madjer porte l’Algérie
En 1982, pour sa première participation à une Coupe du monde, l’Algérie fait très bonne impression. Emmenés par le mythique Rabah Madjer, les Fennecs battent l’Allemagne avant d’être surpris par l’Autriche. Derrière, la confrontation entre Allemands et Autrichiens donnera lieu au « match de la honte » qui éliminera l’Algérie.
Le Cameroun bat l’Argentine de Maradona
1990, la Cameroun de Roger Milla bat l’Argentine de Diego Maradona, championne du monde en titre, dès les poules. Un exploit retentissant suivi d’une victoire contre la Colombie en huitième de finale, avant de tomber au bout de la prolongation face à l’Angleterre de Gary Lineker. Un dénouement regrettable mais le parcours reste plus qu’honorable pour le Cameroun.
Le Nigéria brille en France
Pour le Mondial en France, en 1998, le Nigéria se présente avec un très bel effectif. Jay-Jay Okocha, Nwankwo Kanu ou encore Wilson Oruma aident les Super Eagles à passer facilement le premier tour en disposant notamment de l’Espagne et de la Bulgarie. En 8ème, le Nigéria tombera de haut face au Danemark.
Les Bleus tombent face au Sénégal
Le Sénégal de 2002 restera comme l’une des plus belles équipes africaines. Tombeurs de l’équipe de France, championne du monde en titre, les Lions de la Téranga vont éliminer la Suède en huitième avant de s’incliner en prolongations face à la Turquie.
Équipe de France : L’annonce troublante de Rabiot sur Karim Benzema https://t.co/df86xYnI7R pic.twitter.com/NTtrOrQAKV
— le10sport (@le10sport) November 18, 2022
Luis Suarez écœure le Ghana
2010, le Ghana va vivre une terrible désillusion. Deuxièmes de son groupe derrière l’Allemagne, les Black Stars seront éliminés en quart de finale face à l’Uruguay. Une triste défaite marquée par la main volontaire de Luis Suarez à la dernière minute, avant que le Ghana ne s’incline aux tirs au but.
L’Allemagne a tremblé face à l’Algérie
En 2014, c’est l’Algérie qui fera briller l’Afrique. Même si les Fennecs sont sortis en huitième de finale, éliminés par l’Allemagne, ils ont été proches de faire tomber le futur champion du monde. Si Manuel Neuer n’avait pas été là...