Hospitalisé depuis vingt jours suite à un AVC, Ricardo va mieux et pourrait retourner chez lui dans les prochains jours. Mais l'ancien entraîneur du PSG n'en sortira pas complètement indemne?
En France, sur les bancs de Ligue 1, que ce soit à Paris (1996-1998) ou à Bordeaux (2005-2007), Ricardo a laissé de très bons souvenirs. Au PSG, le Brésilien a mené Leonardo et les siens en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1997, avant de remporter la Coupe de la Ligue et la Coupe de France l’année suivante. Pareil chez les Girondins, Ricardo a permis au club aquitain de retrouver la Ligue des Champions et de glaner la Coupe de la Ligue en 2007. Mais depuis quelques semaines, celui qui a également entraîné Monaco jusqu'en 2009 n'est pas au mieux.
Ricardo n'en a pas fini... Aujourd’hui entraîneur de Vasco de Gama, Ricardo (46 ans) avait fait un AVC fin août en plein match. Entre la vie et la mort dans les heures qui ont suivi son malaise, l’entraîneur Brésilien semble aller de mieux en mieux.« Aujourd'hui, cela fait 20 jours que Ricardo est hospitalisé et son état clinique et neurologique est stable et ne présente pas de complications (...) Ricardo est lucide, respire et se nourrit seul. La prévision est qu'il pourra sortir de l'hôpital dans 72 heures », ont ainsi déclaré hier soir les médecins qui s'occupent de lui dans un communiqué.
Il n’en sortira toutefois pas complètement indemne.
Il devra suivre notamment un intense travail de rééducation moteur et des sens pour améliorer son élocution et son ouïe.