Pour qui le prix Puskas
La rédaction

Les 10 plus beaux buts de l'année 2010 ont été sélectionnés par la FIFA. Qui succédera à Crisitiano Ronaldo, vainqueur en 2009 ? A vous de voter?

Avant toute chose, rappelons que si ce prix s’appelle Puskas, c’est en l’honneur du Hongrois Ferenc Puskás, l’un des plus grands buteurs de tous les temps qui fit le bonheur du Real Madrid entre 1958 et 1966 (372 matchs, 236 buts). Créé en 2009, ce prix récompense le plus beau but de l’année en cours et son auteur, qui se verra décerné le trophée lors de la cérémonie du Ballon d’Or FIFA 2010, le 10 janvier 2011.

L’année dernière, la frappe hallucinante de Cristiano Ronaldo (voir vidéo) contre Porto en Ligue des Champions avait rempli parfaitement les critères établis par la FIFA, à savoir : l’esthétique, l’importance du match, l’absence du facteur chance, le fair-play et la date.

En lice cette année, des stars comme Lionel Messi, Arjen Robben et Neymar, des sombres inconnus comme Matthew Burrows ou Linus "van Basten" Hallenius, des middle-class players comme Hamit Altintop, Tshabalala et van Bronkhorst, un Français en la personne de Samir Nasri (voir vidéo), encore contre Porto (un signe ') mais aussi et surtout une femme, la Japonaise Kumi Yokoyama avec un but qui vaut le coup d'oeil. Et si c'était elle qui l'emportait? Pour voter et voir toutes les vidéos, c’est ici.