Porto les bourdes dun journaliste espagnol
La rédaction

Le quotidien espagnol Marca publie un reportage sur son site internet intitulé "Le Porto de Vitor Pereira". Une présentation un peu galvaudée par quelques erreurs, de très haut niveau.

Ce soir, c'est la Super Coupe d'Europe et le Barça affronte le vainqueur de la Ligue Europa, le FC Porto. Marca a donc, pour l'occasion, publié sur son site une petite vidéo de présentation des Dragons. Problème, les commentaires et les images sont bourrés de fautes ! Les Espagnols ne s'intéressent pas beaucoup aux autres championnats mais bon…

Porto qui ?Passé les habituelles louanges sur la bonne gestion et l'évolution fulgurante du club, le journaliste nous explique qu'à Porto le club est plus fort que tout, qu'il n'y a pas de "vaches sacrées" dans le vestiaire, simplement des meneurs. Il poursuit et nous donne des exemples et là ça commence (00:14) : " Seul deux joueurs y sont depuis plus de 3 ans : Helton ( vidéo de Beto, deuxième gardien) et Fucile ( vidéo de Ruben Micael). " Des maladresses qui peuvent passer inaperçu car c'est très rapide, mais ils ne se ressemblent vraiment pas (voir photos ci-dessous). Il faut dire que Ruben Micael a été transféré la semaine dernière de Porto à l'Atlético Madrid qui l'a ensuite prêté à Saragosse. Bref, un peu d'actu qui concerne l'Espagne, non ?

Kléber ou Kléber ? La grosse bourde est dans la deuxième partie du reportage. Le rédacteur espagnol souhaite présenter aux internautes la nouvelle recrue des Portistas, un certain Kléber. Nouveau problème, des joueurs de foot s'appelant Kléber au Brésil c'est comme Diarra en France, il y en a plus d'un. Et là c'est reparti (1:16) : " A la pointe de l'attaque ce soir, Kléber, dernière recrue de Pinto Da Costa. 27 ans (faux), expérience européenne il y a 4 saisons au Dinamo Kiev (faux). Il vient de Palmeiras (faux) où l'année dernière il a marqué 16 buts (faux) en 34 matchs (et re-faux) (…) Il voudra bien sûr commencer son aventure européenne du bon pied. " Sauf que le Kleber qui évolue à Porto était l'année dernière au Maritimo Funchal, prêté par Porto, il n'a que 21 ans et a évolué au Bésil, oui, mais à l'Atlético Mineiro. Vous l'avez compris, tous les extraits de cette vidéo ne concerne pas ce Kléber et n'ont rien à faire là. C'est le Kléber le plus connu au Brésil qui évolue au Palmeiras et qui a alimenté le feuilleton du dernier mercato du Brasileirao il y a quelques mois, qui l'envoyait à Flamengo. Bon boulot ! Cliquez ici pour voir le chef d'oeuvre.