Accès direct au contenu

Mise au point

OM, LOSC, PSG… : Où en sont les adversaires européens ?

Aly Cissokho

Les clubs français retrouveront la coupe d’Europe cette semaine et ont de bonnes raisons d’espérer. Leurs adversaires de la semaine n’ont pas forcément brillé aux quatre coins du continent. Petit tour d’horizon.

Porto déçoit avant le PSG : Ce déplacement sur la pelouse du Rio Ave était censé être une formalité pour le FC Porto, et finalement le club lusitanien a du batailler ferme pour accrocher le nul dans les dernières minutes de la rencontre (2-2). Une contre performance peu rassurante avant d’accueillir Zlatan Ibrahimovic et ses petits camarades qui restent sur cinq succès de rang toutes compétitions confondues.

Lille découvrira un nouveau gardien à Valence : Mauricio Pellegrino avait tenté un coup de poker samedi en mettant de côté Diego Alves au profit du Vicente Guaita dans les buts. Un choix qui a porté ses fruits puisque le FC Valence s’est imposé face à Saragosse (2-0) et qui permet aux pensionnaires du Mestella de revenir à la 8e place de Liga. Le LOSC, toujours à la peine, aura fort à faire en Espagne.

Schalke 04, le danger qui guette Montpellier : Lorsque le 3e de Bundesliga attend le champion de France en titre, il faut forcément s’attendre à des étincelles. Tenu en échec sur la pelouse de Düsselforf ce week-end (2-2), Schalke 04 est toujours en rodage mais sait toujours se montrer efficace au moment opportun. Un véritable challenge pour un MHSC en quête d’expérience européenne et qui devra impérativement ramener un résultat d’outre-rhin.

Newcastle ne décolle pas avant les Girondins : Bordeaux sait d’ores et déjà à quoi s’attendre face aux Magpies en Europa League. Les Girondins affronteront une formation britannique qui a bien du mal à enchainer les bons résultats depuis le début de la saison et pointe au 9e rang de Premier League après son match nul face à Reading ce week-end (2-2).

Limassol arrivé à point nommé pour l’OM : Champion de Chypre en titre, l’AEL Limassol a concédé son premier nul de la saison face à l’Omonia Nicosie (1-1) et occupe désormais la 4e place de son championnat. Après son large revers à Valenciennes dimanche en L1 (4-1), l’OM aura à cœur de reprendre du poil de la bête face à un adversaire d’un calibre aussi minime.

L’OL à l’assaut du Kiryat Shmona : L’Hapoël Kiryat Shmona a ramené à match nul précieux sur la pelouse de l’Hapoël Haïfa samedi (1-1). Un bon résultat, mais l’OL partira tout de même largement favori jeudi soir prochain lors de sa confrontation face au 7e du championnat israélien et tentera d’enchaîner après sa première victoire face à Prague lors de la première journée (2-1).