OM : ces joueurs que Baup doit laisser de côté
La rédaction

L’OM affronte ce soir le Borussia Mönchengladbach. Si certains joueurs comme Mathieu Valbuena veulent jouer tous les matchs, Elie Baup pourrait s’en priver afin de les préserver avant le choc face à Lyon dimanche soir.

Morel au repos, Mendes pour confirmer ? Le coach olympien ne semble pas prendre cette Ligue Europa à la légère. Les deux premières confrontations à Fenerbaçhe et contre Limassol en sont la preuve. La défaite à Troyes pourrait pourtant le forcer à changer ses plans, avant de recevoir l’Olympique Lyonnais ce dimanche au Vélodrome. En défense, la rechute de Diawara ne va pas lui permettre de faire souffler Nicolas Nkoulou. Car s’il existe une possibilité de voir une charnière Fanni-Nkoulou, les chances de voir Morel sur le banc et le Brésilien titulaire sont plus importantes. Il faut dire que depuis sa prestation remarquée contre Limassol en lieu et place de l’ancien Lorientais, le Brésilien est uniquement apparu quelques minutes contre Troyes. Jérémy Morel a joué 14 des 15 matchs de l’OM cette saison et figure à la 5ème place (1252 minutes) des joueurs les plus utilisés par Elie Baup, derrière Nkoulou, Mandanda, Fanni et Kaboré.

Qui avec Barton ? Joey Barton va évidemment retrouver les terrains grâce à la Ligue Europra mais la question est de savoir qui va l’accompagner. Si Baup réitère ce qu’il avait fait avant d’affronter Limassol, Charles Kaboré accompagnera Barton et Cheyrou soufflera. Mais le Burkinabé a joué l’intégralité de toutes les rencontres de l’Olympique de Marseille (1350 minutes) ainsi que les matchs de qualification avec sa sélection. Il est le seul joueur de l’effectif, avec Mandanda, à n’avoir pas souffler. De son côté, Cheyrou a 1077 minutes de jeu à son actif et la logique consisterait à le voir titulaire ce soir.

Le cas Valbuena En multipliant les performances de qualité depuis le début de la saison, que ce soit en Equipe de France ou avec l’OM, Mathieu Valbuena est le véritable homme fort de ce début de saison. Toujours aussi motivé, il ne veut pas brader cette Coupe d’Europe : « Moi je veux jouer tous les matchs. Je suis à disposition, je suis là, tout va bien physiquement. Je ne pense pas au match de dimanche. C'est vrai que c'est important de gérer un groupe, je pense que le coach sait le faire, mais on n'a pas un groupe très élargi non plus. Moi, j'ai envie de jouer ce match contre Mönchengladbach » a-t-il notamment déclaré au Phocéen. Pourtant, le voir sur le banc et rentrer en cours de match ne serait pas étonnant. Avec la blessure de Gignac, les solutions en attaque se réduisent encore plus et la probable future suspension d’Amalfitano devrait être prise en compte par Baup. C’est aussi l’occasion pour lui d’aligner Jordan Ayew et Loïc Rémy, des attaquants à la recherche de confiance.

Par Mathieu Lefevre