Néné est un enfant gaté mais…
La rédaction

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime qu'Antoine Kombouaré a eu raison de recadrer Nenê.

Giuly est Vahirua peuvent-ils porter Monaco en Ligue 1 ? (kiki)

Certainement. Ce sont deux excellentes recrues pour Monaco. Avec ces deux arrivées, j’en fais les favoris pour la remontée. Ils vont apporter sur le terrain et en dehors. Surtout Giuly, qui est un leader. Son expérience est déterminante.

Huit buts pris en trois matchs officiels… Le départ de Heinze fait-il plus mal que prévu à l’OM ? (amzi)

Pour l’instant oui. Le changement implique forcément un temps d’adaptation. Son caractère, sa grinta et sa rage de vaincre manqueront à l’OM. Il faut laisser du temps à cette nouvelle défense qui finira par s’améliorer.

L’hypothèse Ancelotti peut-elle cadrer avec le nouveau PSG ? (masloum)

C’est en tout cas facile de faire le rapprochement avec Leonardo, côtoyé au Milan AC. Mais je trouve bien dommage d’évoquer aussi vite le départ d’Antoine Kombouaré, qui reste sur une très belle saison. C’est dommage que la presse lui mette cette pression.

Nenê qui pète un plomb dans le vestiaire, c’est mauvais signe ? (guignolo)

Oui et ça ressemble à Nenê : un remarquable joueur mais un enfant gâté. C’est une bonne chose de l’avoir recadré tout de suite. Les joueurs doivent accepter que le Paris-Saint-Germain soit entré dans une nouvelle ère.

Mandanda peut-il craindre pour son brassard avec l’arrivée de Diarra ? (benny)

Je ne sais pas. Je ne vois pas pourquoi il le perdrait alors qu’il reste sur une saison réussie. Après, certains entraîneurs préfèrent avoir un joueur de champs comme Capitaine. Mais ça serait injuste. Et Diarra doit déjà s’occuper de son intégration avant de prendre du poids dans le vestiaire marseillais. 

S’il va à City, le plan de carrière de Nasri est-il cohérent ? (zubi)

Vous savez, quand on voit les contrats proposés… Il ne va pas non plus en Russie. Il faut se mettre à sa place. Il y a des sommes qu’on ne peut pas refuser. Une seule question pose problème : aura-t-il autant d’importance qu’à Arsenal ?

Gervinho, qui s’est battu avec Barton, devra t-il muscler son jeu en Angleterre ? (mitard)

Tous les joueurs qui évoluent là-bas sont choqués par leur première. Ça viendra naturellement. Et puis quand on voit sa réaction, c’est qu’il était déjà préparé psychologiquement à ce genre de provocations. Le plus important pour réussir reste la qualité de jeu. Gervinho doit garder sa fraîcheur. 

Comment le Barça va-t-il jouer avec l’arrivée de Fabregas ? (tatio)

Je pense que Pep Guardiola ne modifiera pas son système de jeu. Il y aura au moins deux stars sur le banc, comme Villa, Pedro, Frabregas ou Sanchez. Ils n’ont pas pu faire tourner l’année dernière donc Guardiola va profiter de cette profondeur de banc. Les recrues ont l’esprit du Barça, on ne sentira pas la différence. Et puis Messi pourra enfin souffler.

L’équipe de France des moins de 20 ans fait un super mondial. Sur quels joueurs Blanc peut-il parier ? (maximus)

Cette sélection a de très bons jeunes, qui finiront pour certains en A, c’est une certitude. Ça fait plaisir de les voir là. Et ce n’est pas étonnant, ils jouent tous en Ligue 1 et même à l’étranger. Beaucoup de clubs européens viennent faire leur marché chez nous, ce n’est pas un hasard.

Le Real a-t-il comblé l’écart qui le sépare du Barça ? (anthiaw)

Il faut attendre. Sur le match aller, le Real a été fort, a rivalisé. J’ai confiance en Mourinho, qui est pour moi le plus fort. Sans Valdano, il est désormais le vrai patron du Real. Pourront-ils rivaliser sur la saison ? Je ne sais pas. Manchester peut le confirmer, il ne suffit pas d’être fort pour battre le Barça.

Maïga a boycotté match et entrainements car les dirigeants sochaliens n’ont pas voulu négocier son départ. Comment doit-il être sanctionné ? (hashley)

Il faut là encore se mettre à la place du joueur. Il a raison : un gros contrat fait toujours tourner la tête. Pour les dirigeants, c’est une autre histoire. Déjà orphelins d’Ideye, ils ne peuvent pas se permettre de le laisser partir. Mais quand un bras de fer est engagé, il est difficile de garder le joueur. De nos jours, ils ont gain de cause neuf fois sur dix.