Accès direct au contenu

TURN OVER

MU : Le duo Van Persie-Kagawa éclipse Rooney

Tous deux buteurs pour leur première à Old Traford face à Fulham (3-2), les recrues Van Persie et Kagawa ont donné des gages de réussite et de cohésion à Ferguson à l’heure où Wayne Rooney est en plein doute.

Les chiffres ronflent en ce début de saison du côté de Manchester. Les observateurs et journalistes anglais se plaisent à rappeler que les joueurs de Fergie n’ont rien gagné pour la première fois depuis sept ans la saison dernière. Certains ont rappelé que les Londoniens de Fulham, n’ont pas gagné depuis 8 saisons à Old Traford et que cette fois, cela pouvait être la bonne. Et comme toujours, le flegme tout bonnement britannique d’Alex Ferguson a fait la différence et à l’heure d'effectuer des choix au sein de l’attaque, il ne s’est pas trompé.

En effet, la surprise est venue de la feuille de match sur laquelle on pouvait lire le nom de Van Persie, pour la première fois titulaire mais pas celui de Wayne Rooney. Fergie lui a préféré le Japonais Shinji Kagawa qui effectuait aussi sa première sous le maillot rouge.

Van Persie-Kagawa mieux que Rooney-Van Persie

Le premier constat de ce match remporté face à Fulham, c’est que les nouvelles recrues sont en grande forme. Robin Van Persie (10’) a inscrit son premier but sur une passe de Patrice Evra. Le Néerlandais a envoyé la ballon dans la lucarne opposée de Schwarzer. Le Japonais lui aussi a ouvert son compteur. Shinji Kagawa (34’) a marqué sur un corner tiré à l’origine par ...Van Persie, comme le symbole d’un duo prometteur. Les deux hommes n’ont cessé de permuter et de jouer ensemble durant tout ce match, Kagawa jouant un cran en dessous du Hollandais. Dans un dispostif technique résolument offensif, les deux attquants ont fait la paire jusqu ‘à la 68’.

Rooney doute et se blesse

C’est à ce moment que Rooney est entré en jeu à la place de Kagawa prenant position à la pointe de l’attaque et obligeant Robin Van Persie à se décaler derrière lui. Un rôle que le gaucher apprécie moins. Il a bien éssayé de servir Rooney sur coup-franc (67’) mais le reste du temps les deux hommes n’ont pas réussi à créer du jeu ensemble. Une question de temps sans doute, mais malheureusement pour Manchester Wayne Rooney s’est blessé en fin de match (90’+2’) et ne devrait pas retrouver les terrains dans les prochains jours. Le duo Van Persie – Kagawa semble avoir remporté des points et on voit mal comment Rooney va pouvoir trouver sa place sur le terrain lors de son retour. Mais la saison est longue...

Par Arnaud Boisteau