José Mourinho a dominé Carlo Ancelotti en quarts et Pep Guardiola en demi-finale aller par son 4-3-3. La présence de Wesley Sneijder devrait le conforter dans ce schéma. A moins qu'un nouveau bluff soit à attendre.
José Mourinho disposera bien au Camp Nou de l’homme de base de son animation offensive. Wesley Sneijder est remis de sa blessure à la cuisse à la gauche. La présence du Néerlandais renforcerait le Portugais dans la foi qu’il porte à son 4-3-3 en Ligue des champions avec Eto’o et Pandev sur les côtés et Milito en pointe.
Mais ce schéma n’est apparu qu’à l’occasion du quart de finale face à Chelsea avec l’efficacité que l’on connaît. La tentation du bluff taraude encore le Special One. Il n’est pas sans ignorer la puissance de feu de l’attaque catalane. Muscler son milieu est une option plutôt que de demander à ses deux ailiers de jouer finalement les pistons sur les côtés.
Le 4-3-3 made in Ligue des champions : Julio Cesar – Maicon, Lucio, Samuel, Zanetti – Cambiasso, Thiago Motta, Sneijder – Eto’o, Milito, Pandev
Le 4-3-1-2 spécial Barça ' : Julio Cesar – Maicon, Lucio, Samuel, Zanetti (ou Chivu) – Thiago Motta, Cambiasso, Zanetti (ou Muntari) - Sneijder – Eto’o, Milito