Milan AC : le geste désespéré de Galliani envers les supporters
La rédaction

Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ayant été transférés au PSG récemment, les supporters du Milan AC font grise mine et ont affiché leur mécontentement auprès des dirigeants milanais. Pris en grippe par les supporters lombards, Adriano Galliani a finalement décidé de se montrer généreux.

Au Milan AC comme dans tout les clubs, la période estivale rime avec mercato mais également vente d’abonnements pour la saison à venir. Et visiblement, ces deux là n’ont pas fait bon ménage cet été puisque Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva laissent le club rossonero orphelin et ont rejoint les rangs du PSG. Un double transfert qui a considérablement énervé les supporters, et ces derniers ne se sont pas privés pour le faire comprendre à Silvio Berlusconi et Adriano Galliani. Le vice-président du Milan AC a ainsi trouvé la parade afin d’éviter toute crise au sein du club.

Les abonnements remboursés

Dans des propos relayés par La Gazzetta dello Sport, il annonce que l’ensemble des abonnements réservés avant la vente des deux anciens cadres milanais seraient remboursables dans les jours qui viennent. Une manière de se racheter un minimum aux yeux des puristes locaux : « Milan se rend disponible immédiatement afin de rembourser les abonnements de ceux qui ne seraient pas satisfaits de la campagne de recrutement menée par le club », explique Galliani qui réalise ainsi un geste commercial rarement vu auparavant dans le monde du football. Toutefois, il ne semblait pas vraiment avoir le choix aux vues des pressions exercées par les supporters mais pas seulement…

Une association s’en mêle

L’association des consommateurs italiens nommée Codacons, mise au courant par les abonnés du Milan, s’est saisie de l’affaire et a publié un communiqué remettant en cause l’honnêteté des dirigeants du club. La campagne de vente d’abonnements, qui avait débuté en juin, était symbolisée par une affiche sur laquelle figuraient cinq joueurs : Ambrosini, Boateng, Nocerino et…Ibrahimovic et Silva : « Deux de ces joueurs sur cinq, cependant, ne sont plus de Milan. Ce n'est pas seulement ces deux noms, mais le symbole des joueurs en question qui ont pu influencer le choix du consommateur qui a réservé au stade pour la saison prochaine », explique le communiqué de l’association qui dénonce donc un acte mensonger de la part du club lombard.

Quelles répercussions pour le Milan ?

En proie à de sérieuses difficultés financières, le Milan AC comptait bien se donner de l’air avec ces 65 M€ versés par le PSG dans le cadre de ces transferts. Finalement, cette colère de la part de supporters pourrait avoir des effets néfastes au long terme pour le club. Outre le coût important que représentera ce remboursement intégral et les nombreux abonnements qui resteront invendus cette saison, le taux de popularité du tandem Berlusconi-Galliani à la tête des Rossoneri est en chute libre. Il faudra donc un Milan AC des grands jours sur le terrain pour sauver une saison qui, sans avoir débuté, fait déjà couler beaucoup d’encre de l’autre côté des Alpes.

Par Guillaume de Saint Sauveur