Messi, Iniesta, Xavi, Piqué : Les photos de leur enfance
La rédaction

Le centre de formation du Barça est reconnu dans le monde entier pour être un véritable vivier de talents. Dimanche dernier, lors de la victoire face à Levante (4-0), les Catalans ont joué pendant plus d’une heure avec onze joueurs formés à la Masia. Le quotidien espagnol Mundo Deportivo a retrouvé les photos des protagonistes alors qu’ils n’étaient encore qu’enfants. 

Depuis de longues années, le FC Barcelone déploie un jeu impressionnant. Grâce à une possession de balle extrême et des redoublements de passe, les Catalans prennent à la gorge leurs adversaires. Peu sont ceux qui ont réussi à lutter contre l’emprise des Blaugrana. Cette réussite n’est pas étrangère à la Masia. Un centre de formation qui façonne dès leur plus jeune âge les futurs talents du Barça. Face à Levante, dimanche, ils étaient onze sur le terrain à sortir de cette véritable mine d’or. Un exploit et une fierté pour tout un club.

16 joueurs sur 24 à être formés à la Masia Cette saison, ils sont mêmes 16 à avoir été formés à la Masia, sur les 24 joueurs de l’effectif barcelonais. Sans parler de l’équipe dirigeante qui également est faite maison. Si certains ne sont pas nés en Catalogne comme Lionel Messi, Andres Iniesta ou Pedro, la plupart d’entre eux viennent de la région ou de Barcelone. Gérard Piqué, Jordi Alba ou Carles Puyol. Autant de joueurs qui rêvaient plus jeunes d’évoluer au FC Barcelone. En Espagne, le quotidien Mundo Deportivo s’est amusé à sortir des archives les gueules d’anges de ces 11 purs produits catalans, avec Tito Vilanova en bonus. Insolite.