Selon le "Castrol Ranking", un classement basé sur des données scientifiques, Lionel Messi est le joueur européen le plus performant de la saison 2009/2010. Le parisien Mevlüt Erding domine la Ligue 1.
Selon les statistiques observées par le "Castrol Ranking", la star argentine du FC Barcelone, Lionel Messi, arrive en tête du classement de la saison 2009/2010 et devance son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo ainsi que l’attaquant de Chelsea Didier Drogba.
Messi a fortement contribué au second titre consécutif du FC Barcelone en Liga en inscrivant 34 buts dont 25 en 20 matchs depuis le début de l’année 2010. Il est ,également, le meilleur buteur en Ligue des Champions, avec 8 buts. Sa prestation fut la plus performante de toute la saison en cumulant 2828 points au Castrol Rankings.
En championnat, 66% de ses frappes ont trouvé le cadre et en Ligue des Champions, l’Argentin a réalisé 28 frappes cadrées. Messi a prouvé qu’il pouvait aussi être efficace pour ses partenaires avec 10 passes décisives en Liga. Il complète le tableau par une réussite insolente au dribble: 145 en Liga et 61 en Ligue des champions, plus que n’importe quel autre joueur.
Côté Français le joueur le plus performant ,cette saison, est Nicolas Anelka ,à égalité avec son coéquipier de Chelsea, Florent Malouda (21e place). La France place 10 joueurs dans le Top 100, ce qui en fait la 3ème nation derrière l’Espagne et le Brésil.
En Ligue 1, le classement est dominé par l’attaquant du PSG ,Mevlüt Erding (42e) qui a inscrit 15 buts en championnat et cadré 55% de ses frappes. Il devance de peu le milieu de terrain argentin de l’Olympique de Marseille, Lucho Gonzalez (43ème), et le portier lyonnais Hugo Lloris (59e).