Un crack s'en va, le PSG peut s'en mordre les doigts
La rédaction

Ce dimanche aura lieu le tant attendu match de clôture de la 29ème journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Une rencontre qui marque le retour de Laurent Blanc au Parc des Princes, sept ans après son départ du club. Mais il ne s'agira pas du seul retour puisqu'un jeune joueur de 18 ans de l'OL, Saël Kumbedi, comparé au « nouveau Thuram » a été formé au PSG. 

La formation parisienne n'est pas à prouver. En quelques années, le PSG a réussi à sortir des gros noms - pas toujours dans leur club - dont les plus connus portent le nom de Coman, Maignan, Kimpembe, Rabiot... Né en 2005, Saël Kumbedi fait lui aussi partie de ces jeunes qui ont été formés au PSG. Lui, c'était entre 2015 et 2018.

« Je voulais le garder au bout de 15 minutes »

Saël Kumbedi est né à Stains en Seine-Saint-Denis. Arrivé au PSG lorsqu'il était âgé de 10 ans, il quitte le club de la capitale à 13 ans. Direction Le Havre d'où il a ensuite été transféré à Lyon. François Rodrigues, le directeur du centre de formation du Havre, se souvient, dans Le Parisien : « Saël est en train de faire à Lyon ce qu’il a réalisé au Havre. Il peut, dans le futur, postuler à une place en équipe de France A. Lors de son match d’essai chez nous, je voulais le garder au bout de quinze minutes. Il présentait toutes les caractéristiques du latéral moderne c’est-à-dire cette capacité de rééditer les efforts en attaquant et défendant. Il peut jouer aussi bien piston droit dans une défense à cinq ou latéral droit dans un système à quatre défenseurs. Il ne doute de rien. »

Le « nouveau Thuram »

En juin dernier, Saël Kumbedi avait parlé de lui lors d'un match face aux Pays-Bas avec l'équipe de France U17 lors des championnats d'Europe. Durant ce match, il avait marqué deux buts en deux minutes. Lui qui occupe le poste occupé par le passé par la légende des Bleus, Lilian Thuram, il en fallait pas plus pour que le jeune latéral lyonnais gagne le surnom de « nouveau Thuram ». Titulaire avec l'OL lors de 10 des 13 derniers matchs, le jeune Kumbedi aura à cœur de se montrer sous son meilleur jour face à l'un des premiers clubs qui lui a fait confiance.

Articles liés