Accès direct au contenu

Foot - Mercato

Mercato : Verratti, Marquinhos, Bernat… La meilleure affaire du PSG, c’est lui !

Le PSG, malgré des folies financières à 222 millions d’euros, a quand même réalisé de très beaux coups sur le marché des transferts. Marco Verratti, Marquinhos, Juan Bernat… mais qui est la meilleure affaire ?

Leonardo a flairé les bons coups. Le directeur sportif du PSG, passé au club entre 2011 et 2013 et revenu au sein du club parisien l’été dernier, a réalisé plusieurs transferts marquants pour le PSG, notamment les arrivées de l’actuel capitaine du PSG Thiago Silva ou encore celle d’Edinson Cavani, ainsi que celle de Zlatan Ibrahimovic. Mais surtout, Leonardo a acheté de jeunes joueurs, qui ont littéralement explosé au club parisien, ou encore des joueurs expérimentés qui répondent présents…

Marco Verratti, la pépite de Leonardo

En 2012, le PSG a acheté Marco Verratti à Pescara, pour 11 millions d’euros. Qui imaginait, à l’époque, qu’il deviendrait le joueur qu’il est aujourd’hui ? Très bon techniquement, assez puissant pour être un récupérateur de qualité, Marco Verratti a confirmé ses belles promesses montrées à Pescara du côté du PSG. Actuellement évalué à 75 millions d’euros par Transfermarkt, l’international italien, devenu un taulier du PSG et de sa sélection, a quasiment multiplié par 7 sa valeur marchande, en 8 ans passés au PSG. Et le Barça avait notamment manifesté son intérêt pour l’Italien…

Marquinhos, le pilier do Brazil

C’était en 2013 : Marquinhos, défenseur central brésilien, signait au PSG en provenance de l’AS Roma, contre 31 millions d’euros. Encore une fois, difficile d’imaginer Marquinhos devenir le taulier qu’il est aujourd’hui. Très puissant, bon à la relance, il est capable d’évoluer en défense centrale comme au milieu de terrain. Polyvalent donc, mais surtout très performant, puisque le défenseur central international brésilien s’est imposé depuis des années au PSG, et semble parti, à 25 ans, pour encore avoir de belles années à Paris…

Juan Bernat, le meilleur coup ?

Arrivé en 2018 en provenance du Bayern Munich pour 7 millions d’euros (à l’époque, évalué à 12), Juan Bernat est sûrement le meilleur coup sur le mercato parisien de ces dernières années. Très peu cher, l’international espagnol répond présent à chaque fois qu’il est aligné, notamment dans les grands matchs, comme contre le Borussia Dortmund en Ligue des Champions, pour le retour des 8e de finale au Parc des Princes cette saison. Capable d’évoluer en tant que latéral gauche ou piston gauche, l’Espagnol a relégué Layvin Kurzawa sur le banc des remplaçants, en s’imposant tout en douceur dans l’équipe. Actuellement évalué à 20 millions d’euros, la valeur de l’international espagnol a quasiment été multipliée par 3 par rapport au prix de son transfert…

Articles liés