Alors que le projet du FC Barcelone de faire revenir Neymar cet été semble prendre du plomb dans l’aile ces derniers temps, le club catalan aurait décidé de conserver Ousmane Dembélé pour compenser l’éventuel échec d’un retour du Brésilien.
Près de trois ans après son départ au PSG, Neymar est encore dans toutes les têtes au FC Barcelone. L’été dernier déjà, le club catalan a tout tenté pour faire revenir son ancien numéro 11, mais ses multiples offensives se sont avérées infructueuses face à la position ferme de Leonardo pour lâcher l’international brésilien. Cependant, cela n’aurait en aucune manière découragé les Blaugrana, dans la mesure où leur envie de retenter le coup lors de la prochaine fenêtre estivale des transferts a fréquemment été annoncée cette année. Seulement voilà, la pandémie du Covid-19 pourrait bien avoir conduit le Barça à revoir ses plans. Face aux difficultés financières provoquées par les mesures mondiales de lutte contre ce coronavirus, le FC Barcelone n’aurait désormais plus les moyens nécessaires pour ne serait-ce qu’envisager de monter une opération visant à arracher Neymar au PSG. Un départ du Brésilien de 28 ans du club de la capitale serait désormais inenvisageable, chose qui pourrait avoir une grande influence sur l’avenir d’Ousmane Dembélé, dont un départ du Barça ne serait finalement pas une option mise sur la table.
Dembélé au Barça à défaut de pouvoir rapatrier Neymar !
À en croire les informations de Mundo Deportivo publiées ce vendredi, l’aspect économique dans le dossier Ousmane Dembélé serait une donnée primordiale. Tandis que le Français est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2022, il resterait au moins 50M€ à amortir de son transfert en provenance du Borussia Dortmund survenu en 2017. Pour que son départ soit rentable, celui-ci devrait se faire contre une indemnité bien supérieure à cette somme, chose qui parait très délicate puisque l’ancien joueur du Stade Rennais n’a quasiment pas joué de la saison après deux blessures successives à la cuisse gauche. Par conséquent, le seul avantage que le Barça souhaiterait tirer d’Ousmane Dembélé serait au niveau sportif, en le soutenant du mieux possible dans sa convalescence afin qu’il revienne enfin à son meilleur niveau. La confiance de Quique Setién en l’international français serait totale, une bonne nouvelle dans la perspective où le retour de Neymar semble très délicat. En effet, comme l’explique le quotidien catalan, alors que le retour du numéro 10 du PSG semble impossible à concrétiser vu la situation financière du FC Barcelone, les qualités techniques d’Ousmane Dembélé et son explosivité pourrait s’avérer vitales pour les champions de Liga en titre la saison prochaine. Ainsi, en plein cœur d’un contexte économique inédit, l’ailier français pourrait finalement être la solution du Barça pour oublier Neymar dans les prochains mois.