Interrogé sur les déclarations de Neymar au sujet de Messi, Thomas Tuchel a livré une réponse qui laisse ouvertes quelques interrogations. Analyse.
Suite aux déclarations fracassantes de Neymar, appelant à la reconstitution de son duo avec Messi, a priori sous les couleurs du PSG, Thomas Tuchel a été amené à réagir en conférence de presse, lâchant une réponse assez énigmatique : « Je ne peux pas parler de ça, j'ai beaucoup de respect pour Barcelone et Messi et je ne peux pas commenter ».
Il refuse de soutenir Neymar dans sa démarche
Dans un contexte où Neymar s’engage pour amener Messi à Paris, qu’il prend parti publiquement, l’entraîneur allemand n’emboîte pas le pas à son attaquant, alors qu’il lui aurait été facile de déclarer une phrase a minima, par exemple que tout entraîneur rêverait d’avoir Messi sous ses ordres. Cela aurait eu au moins le mérite de venir appuyer la démarche de Neymar. Le fait que Tuchel aille jusqu’à refuser de commenter, prenant limite la tangente inverse en parlant de respect envers le FC Barcelone, laisse ouvertes certaines interrogations. Deux options sont possibles. Soit le coach allemand ne veut pas participer à ce qu’il estime être une mise de pression de l’attaquant brésilien sur le PSG afin qu’il avance sur Messi, mise de pression qu’il pourrait estimer hors de propos. Soit, dans un contexte où son avenir au PSG paraît scellé, au plus tard en fin de saison, Tuchel estime qu’il n’est plus de son ressort d’appuyer la campagne de séduction en direction de l’attaquant argentin.