Un élément permet de confirmer aujourd’hui que seule un échange Neymar-Griezmann aurait pu permettre de concrétiser le retour de la star brésilienne à Barcelone. Analyse.
Depuis l’automne dernier, alors que des nouvelles rumeurs de départ de Neymar circulaient, le10sport.com avait analysé que la seule option pour que le FC Barcelone ait une chance de concrétiser son retour était d’inclure Antoine Griezmann dans la transaction, la seule façon d’inciter le PSG à dire oui, et surtout la seule façon de rendre l’opération possible financièrement pour le club catalan. Un élément le confirme clairement aujourd’hui.
Le témoignage qui confirme
En effet, interrogé dans les colonnes de l’Equipe, Josep Pons, l’ancien conseiller d’image de Neymar, explique : « Prenons la question autrement. Messi lui avait dit qu'il l'aiderait à gagner le Ballon d'Or. Ils avaient un feeling exceptionnel avec Suarez, Piqué, Xavi, Iniesta... Ils formaient une bande qui s'entendait à merveille, sans jalousie. ça se retranscrivait sur le terrain : on voyait souvent Messi en position de marquer qui préférait servir Neymar ou Suarez et vice versa. Cette entente fut le facteur numéro 1 à ses envies de retour. A Paris, il a trouvé une autre ambiance, un autre vestiaire, qui n'avaient rien à voir. Je pense qu'il a fait une erreur en partant. S'il était resté, ils auraient pu gagner d'autres C1 ces dernières années. Quand tout le monde s'en est rendu compte, ses amis (du Barça) lui ont demandé de revenir mais le président (Josep Maria Bartomeu) avait investi l'argent disponible sur Griezmann. La grande erreur du président a été de ne pas le récupérer quand il l'aurait pu. Aujourd'hui, économiquement, c'est impossible ». A moins que Griezmann ne fasse le chemin inverse, donc.