Mercato - PSG : Ce transfert confirme une vieille tradition !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Alors que le mercato hivernal vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’AS Monaco se montre déjà très actif. D’ailleurs, le club du Rocher s’apprête à finaliser l’arrivée de l’ancien du PSG Thilo Kehrer. En difficulté à West Ham, l’ancien Parisien va donc effectuer son retour au sein du championnat de France, l’occasion de revenir sur les anciens joueurs du PSG partis à l’étranger, puis revenus en Ligue 1 quelques années plus tard.

Le mercato hivernal semble d’ores et déjà s’animer. Officiellement ouvert depuis le 1er janvier en France, le marché des transferts s’accélère en Ligue 1, où l’AS Monaco est sur le point de boucler l’arrivée de Thilo Kehrer. Après quatre saisons décevantes au PSG, le défenseur polyvalent avait rejoint West Ham à l’été 2022 contre 12M€. En difficulté chez les Hammers, l’international Allemand va donc tenter de se relancer en France par le biais d'un prêt. Ainsi, Thilo Kehrer va imiter d’anciens joueurs du PSG partis à l’étranger, en effectuant un retour au sein de l’hexagone.

Des retours mitigés en France pour ces anciens Parisiens

Guillaume Hoarau lui, est le symbole parfait du joueur ayant vécu la transition du PSG vers l’ère qatarie de plein fouet. Attaquant phare du club parisien aux débuts des années 2010, Hoarau quittera Paris en 2013 pour s’engager en Chine au Dalian Aerbin. À peine un an plus tard, Guillaume Hoarau effectue son grand retour en France en s’engageant en faveur des Girondins de Bordeaux. Capitaine du PSG à 17 ans, Mamadou Sakho rejoindra Liverpool en 2013. Suspendu pour dopage puis en difficulté avec Crystal Palace, le défenseur central retournera retrouvera la Ligue 1 en 2021 du côté de Montpellier, tout en arborant le numéro 75. Maître à jouer du LOSC lors de son titre de champion de France en 2011, Yohan Cabaye explosera à Newcastle avant de rejoindre le PSG en 2014.

En manque de temps de jeu à Paris, le milieu de terrain se relancera du côté de Crystal Palace, avant de revenir en France à l’ASSE après une année aux Émirats arabes unis. Phénomène de précocité au PSG, Jean-Kévin Augustin aurait pu se rajouter à la liste des grands talents formés à Paris et ayant explosé à l’étranger. Malheureusement pour l’attaquant, son passage au RB Leipzig de 2017 à 2020 n’aura pas été marquant, et ce malgré un prêt à l’AS Monaco en 2019. Après un nouvel échec à Leeds, Jean-Kévin Augustin tentera de rebondir au FC Nantes en 2020. Rapidement mis au placard, l’ancien du PSG retrouve des couleurs au FC Bâle après son départ du club nantais en 2022...

Articles liés