Florian Thauvin vit une année 2021 compliquée avec l’OM. Moins décisif, le champion du monde semble perturbé par son avenir.
Où est passé le Florian Thauvin qui portait son équipe à bout de bras ? Celui qui enchainait les buts, surtout lors de la saison 2017/2018, avec pas moins de 22 réalisations en championnat. Loin de ses standards habituels, celui qui n’est plus appelé par Didier Deschamps en sélection ne compte que 8 buts cette saison. Définitivement remis d’une blessure qui l’a empêché de jouer pendant quasiment toute l’année dernière, avec seulement 2 matchs de championnat, Thauvin peine à revenir à son meilleur niveau. Pourtant, l’arrivée de coach argentin Jorge Sampaoli, qui ne fait que le complimenter depuis son arrivée, devrait le mettre en confiance : « C’est le genre de joueurs qui va nous permettre de gagner plus de matchs ».
Un avenir flou, une prolongation incertaine
Il faut dire que la situation contractuelle de Florian Thauvin n’aide pas à le mettre en confiance. En fin de contrat à l’issue de la saison, le Marseillais ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Alors qu’une prolongation à Marseille semblait exclue, le départ Jacques-Henri Eyraud a changé la donne, comme l’a affirmé le joueur : « Avec une nouvelle direction, les cartes sont forcément redistribuées ». Pablo Longoria a fait du dossier Thauvin sa priorité. Et s’il parvient à boucler sa prolongation de contrat, cela pourrait permettre au Français de jouer libéré. L’OM a clairement besoin d’un grand Thauvin pour aller chercher l’Europe.