Annoncé très proche d'un départ cet été, Lionel Messi restera finalement à Barcelone, pour le plus grand bonheur de Javier Tebas.
Le mercato estival de l’année 2020 aura été celui où Lionel Messi a bien failli quitter le FC Barcelone. L’humiliation infligée par le BayernMunich en Ligue des Champions était celle de trop pour le sextuple Ballond’Or, qui a fini par aller au clash avec sa direction. Lionel Messi ne souhaitait pas continuer l'aventure si Josep MariaBartomeu restait en place. Mais finalement, l'attaquant argentin n'a pas été en mesure de faire jouer sa clause lui permettant de pouvoir quitter librement le Barça, et il a donc décidé d'honorer jusqu'au bout son contrat.
« J'espère qu'il terminera sa carrière ici »
Annoncé proche de signer à ManchesterCity, Messi ne retrouvera donc pas Pep Guardiola et passera au moins encore une saison en Catalogne puisqu’il a refusé de rentrer dans une guerre juridique avec le club de sa vie. Lors d’un événement organisé par Panini, le président de la LigaSantander, Javier Tebas, est revenu sur cet épisode du mercato : « C'est un soulagement que Leo Messi soit en Liga et sur les cartes. C'est important pour notre compétition. Il le fait depuis qu'il est petit. J'espère qu'il terminera sa carrière ici » a-t-il déclaré.