Ronald Koeman s’est exprimé en conférence de presse sur le cas Lionel Messi. Des propos riches d’enseignements… Décryptage.
En conférence de presse, Ronald Koeman a évoqué Lionel Messi, tenant des propos très élogieux sur l’attaquant argentin : « Nous n’aurons plus jamais de joueur dans ce club qui donnera autant. C’est pour cela qu’il est le n° 1, c’est toujours un joueur très important pour ce club. Notre attaque dépend de Leo aussi. Je ne sais pas combien de doublés et de triplés il a marqués. C’est incroyable ce qu’il a fait pour ce club ».
Koeman livre sa conviction intime ?
Pourtant, sans le réaliser, Ronald Koeman pourrait avoir lâché quelques indices sur sa conviction intime au sujet de l’avenir de l’attaquant argentin. En effet, il est frappant de constater que Ronald Koeman évoque Messi pratiquement comme s’il appartenait au passé. De même, en soulignant l’importance de Messi pour l’attaque du club catalan, Koeman ne parle plus de lui comme étant indispensable, comme les coachs du Barça pouvaient le faire dans le passé, mais comme étant « toujours très important », ponctuant avec cette phrase lourde de sens : « Notre attaque dépend de Leo aussi ». L’évolution sémantique de Koeman en dit probablement beaucoup sur ce que pense l’entraîneur hollandais de l’avenir de Messi.