Le média ESPN affirme que le FC Barcelone envisage désormais de prolonger Ousmane Dembélé. Comment expliquer ce changement de cap ? Analyse.
Selon les informations d’ESPN, le FC Barcelone, et notamment le président élu Joan Laporta, aurait inversé leur position au sujet d’Ousmane Dembélé, envisageant désormais une prolongation de contrat là où il était question d’un transfert ces derniers mois. ESPN explique ce changement de cap par les prestations convaincantes de l’attaquant français. Que faut-il en penser ?
La question de la prolongation de Messi influe sur tout
Il est certain que la hausse du niveau de jeu d’Ousmane Dembélé joue un rôle dans ce changement d’attitude du Barça. Mais il existe une autre explication : Laporta est confronté à la nécessité d’assumer financièrement un nouveau gros contrat pour prolonger Messi tout en mettant en place un recrutement ambitieux pour le convaincre. Dans ces conditions, Laporta doit opérer un choix drastique sur les postes à renforcer tant la situation financière du club est mauvaise, et il apparaît logique de supposer qu’au niveau qualité-prix, il estime préférable au poste d’ailier gauche de prolonger Ousmane Dembélé plutôt que de tenter de le vendre pour le remplacer, probablement afin de garder la faible capacité d’investissement du club pour d’autres postes.