Mercato : Après le PSG, le Qatar proche de boucler un deal colossal ? La réponse tombe
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Propriétaire du PSG depuis 2012, le Qatar envisagerait d’acquérir un autre club européen. A en croire la presse italienne, la famille Al-Thani aurait transmis une offre pour racheter la Sampdoria, mal en point en Serie A. Si certains proches du dossier affirment qu’une proposition a été transmise, d’autres doutes de la sincérité de cette démarche.

Souvient décrié sur la scène internationale, le Qatar se sert du football comme d’un outil de soft power. Le petit état accueillera la Coupe du monde dans les prochaines semaines et utilise le PSG comme une vitrine depuis 2012. Mais ce n’est pas suffisant pour l’émir du Qatar et sa famille. Selon ANSA, Khalid Faleh Al Thani, membre de la famille royale aurait transmis une offre pour racheter la Sampdoria. Personnalité reconnue dans le monde du cinéma, Francesco Di Silvio serait impliqué dans ce projet. Dans les colonnes de Tuttosport, il a fait le point sur ce dossier.

Une offre aurait été transmise par le Qatar

« Gianluca Vidal, (chargé de la vente de la Samdoria) ne nous a pas donné d'ultimatum, on accélère au maximum. Il y a des doutes. Mais le cheikh existe, la proposition existe. Comment se fait-il que la famille royale ne l'ait pas nié ? Pourtant, ils ont un bureau de presse qui regarde tout. Toute la famille royale approuve l'opération. Entre certification, notaire et tout le reste, nous prévoyons de boucler ce dossier avec la Sampdoria dans les dix premiers jours d'octobre. J'aimerais être le 8 octobre pour voir la Sampdoria à Bologne » a confié Francesco Di Silvio.

«J'attends toujours les documents bancaires  »

Mais chargé de la vente de la Sampdoria, Gianluca Vidal a tenu à calmer tout le monde dans ce dossier et à rétablir la vérité. « J'attends toujours les documents bancaires requis, mais je le dis sans aucune forme de polémique. J'entends encore Di Silvio aujourd'hui » avait-il déclaré dans des propos rapportés par Secolo XIX.

Rien de concret selon la presse italienne

La Gazzetta dello Sport va dans le sens de Gianluca Vidal. Selon le quotidien italien, son cabinet étudie plusieurs offres de rachat. Mais une chose est sûre, le Qatar serait encore très loin du club italien et d'un accord. Il manquerait énormément de documents pour que l’offre de Khalid Faleh Al Thani soit considérée comme concrète. De nouvelles avancées sont attendues dans ce dossier dans les prochains jours, semaines.

Articles liés