Mercato Football
«Le président de l’OM ne me reconnait pas», l’improbable anecdote du mercato
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Parti tenter l'expérience de la Premier League en 2014, Bafétimbi Gomis sera resté deux saisons du côté de Swansea avant de faire son grand retour en Ligue 1. Celui qu'on avait connu à l'ASSE puis à l'OL avait alors décidé en 2016 de débarquer à l'OM sous la forme d'un prêt. Un deal qui aurait pu ne jamais se faire si l'on en croit l'incroyable anecdote dévoilée par Gomis.

En juillet 2016, Margarita Louis-Dreyfus décidait de nommer un nouveau président à l'OM : Giovanni Ciccolunghi. Celui-ci ne sera finalement resté que quelques mois, le temps que Frank McCourt rachète le club phocéen et nomme Jacques-Henri Eyraud. Ciccolunghi a tout de même signé plusieurs joueurs à l'été 2016, dont Bafétimbi Gomis, prêté alors par Swansea à Marseille. De quoi donner lieu à une scène complètement folle...

Au moment de signer, Bafétimbi Gomis a dû faire affaire avec Giovanni Ciccolunghi, alors président de l'OM, ... qui l'a confondu avec son agent. En effet, pour Carré, l'ex-buteur olympien a raconté : « J’arrive à Marseille, ce n’est pas facile, c’est en pleine reconstruction. Il y a le président intérimaire qui est là et qui ne me reconnait pas à la signature. Et là je veux faire demi-tour, en fait ils ne me veulent pas. Il est chargé par Margarita Louis-Dreyfus de faire la période de transition, le temps que le club soit vendu au groupe McCourt. il vient, il rentre dans la pièce et il voit mon agent et moi et il dit bonjour à mon agent et dit : T’es prêt pour nous marquer des buts ? ». On se regarde et je dis : « Tu me fais venir dans un club où le président ne sait pas qui je suis » ».

« Ça a été chaud car je voulais quitter le bureau. Ils m'ont rattrapé par le col et les dirigeants autour ont bien fait leur rôle et mon agent m'a dit ce qu'il faut. Ça a été un choix payant, mais ça a été dur au début. On manque de moyens, mais la mayonnaise a fini par prendre. Franck Passi a aussi joué un rôle important dans mon recrutement », a poursuivi Bafétimbi Gomis sur cette improbable événement.

Articles liés