Cristiano Ronaldo n'a pas été titularisé pour la rencontre face à Suisse mardi dernier. Une scène inhabituelle pour la star portugaise, qui aurait sérieusement songé à claquer la porte, avant de revenir sur sa décision. Vexé, le buteur de 37 ans pourrait, néanmoins, prendre sa retraite internationale à l'issue de ce Mondial.
Le Portugal est qualifié pour les quarts de finale du Mondial. Les hommes de Fernando Santos affronteront le Maroc ce samedi. Sur le papier, tout va pour le mieux. Mais en coulisses, des tensions seraient apparues autour de Cristiano Ronaldo. Critiqué dans son pays, l'attaquant de 37 ans n'a pas été titularisé face à la Suisse mardi dernier. Il a été remplacé par Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé.
Coupe du monde 2022 : Nouvelle révélation sur Cristiano Ronaldo après la polémique https://t.co/UVeUIH8L5z pic.twitter.com/s5LfxKKY0p
— le10sport (@le10sport) December 7, 2022
Le Portugal calme tout le monde
Face aux journalistes, Fernando Santos a assuré que tout allait bien avec Ronaldo. « Cristiano et Ramos sont des joueurs différents. Il n'y a pas de problème avec le capitaine de l'équipe nationale. Nous sommes amis depuis de nombreuses années. Il a donné l'exemple d'un capitaine » a confié le sélectionneur du Portugal.
En privé, Ronaldo est en colère
Mais en interne, la situation serait explosive. Selon les informations de Record, Ronaldo aurait songé à quitter le groupe, après avoir appris qu'il ne serait pas titulaire. S'en est suivi un échange musclé avec Fernando Santos. Finalement, l'ancienne star du Real Madrid a repris ses esprits. Une information toutefois démentie par la Fédération portugaise de football : « La FPF précise qu'à aucun moment le capitaine de l'équipe nationale, Cristiano Ronaldo, n'a menacé de quitter l'équipe nationale lors du séjour au Qatar ».
Ronaldo prêt à se retirer après la Coupe du monde ?
Mais cet épisode pourrait avoir une incidence sur l'avenir de Ronaldo. Selon les informations d'UOL Esporte, les plans de l'attaquant étaient de clôturer sa carrière internationale lors de l'Euro 2024. Mais vexé, le joueur songerait sérieusement à prendre sa retraite internationale après cette Coupe du monde. Un sentiment partagé par certains membres de la Fédération portugaise de football. Ou alors un départ après une victoire en Coupe du monde ? « Si je gagne la Coupe du monde ? Oui. Je prends ma retraite. 100% » avait-il confié avant la compétition.