Après l’échec pour les Bleus, Zidane est interpellé pour son avenir
Thomas Bourseau

Sans club depuis mai 2021, Zinedine Zidane attendait l’Équipe de France. Finalement, Didier Deschamps a prolongé son contrat avec la FFF. Pour autant, Zidane pourrait bien finir par prendre une sélection au final et Pascal Dupraz l’envoie au Brésil. 

Zinedine Zidane n’avait pas fait de langue de bois. En juin dernier, lors d’une interview accordée à L’Équipe, le champion du monde 98 ouvrait grand la porte à l’Équipe de France alors que le contrat du sélectionneur en poste Didier Deschamps expirait en décembre 2022. Après le Mondial, la Fédération française de football a pris la décision de prolonger le contrat de Deschamps jusqu’en 2026 comme cela a été officialisé samedi matin pour le plus grand bonheur de Didier Deschamps. Et maintenant ? D’après Defensa CentralZinedine Zidane aurait pris la décision d’étudier toutes les offres s’offrant à lui en 2023 après avoir essuyé un échec avec l’Équipe de France. 

«Une image fabuleuse que de voir Zinedine Zidane sélectionneur de l’équipe auriverde»

Alors que le Brésil cherche toujours un sélectionneur après le départ de Tite, Pascal Dupraz a exprimé sur les ondes de RMC sa volonté de voir Zinedine Zidane prendre les rênes de la sélection brésilienne de Neymar. « Dans quatre ans, il aura 54 ans. A cet âge, il peut encore envisager d’entraîner l’équipe de France… une fois qu’il aura perdu en finale contre la France aux Etats-Unis lors de cette prochaine Coupe du monde. N’oublions pas que cela fera 24 ans, en 2026, que le Brésil n’aura pas remporté la Coupe du monde. Est-ce ce que ce n’est pas une image fabuleuse que de voir Zinédine Zidane sélectionneur de l’équipe auriverde ? Ce serait une consécration pour Zinédine Zidane mais aussi pour toute la corporation des entraîneurs français. Un entraîneur français qui entraînerait la nation par excellence du football mondial, ce serait simplement magique. Rien que pour ça, j’aimerais le voir. Ce n’est pas une trahison parce qu’aujourd’hui, Didier Deschamps occupe très bien l’espace ». 

«Ce serait la première fois qu’un Européen prend en charge cette sélection exceptionnelle»

Pour Pascal Dupraz, qui s’est lâché au micro de l’émission Les Grandes Gueules, voit en Zinedine Zidane le parfait profil pour ramener le Brésil là où il doit être. « Deschamps réussit dans sa mission à la tête de l’équipe de France. Il n’y a aucune raison de le voir être remplacé. Zidane, pour moi, ce serait plus qu’une alternative de le voir entraîner la sélection brésilienne. Ce serait la première fois qu’un Européen prend en charge cette sélection exceptionnelle ». Reste à savoir si Zinedine Zidane se laissera convaincre à présent. 

Articles liés