AUJOURD'HUI, JE VAIS TACLER LE MILIEU DEFENSIF DES BLEUS DE LA COUPE DU MONDE 1998.
- Ce géant de 1m92 né à Dakar au Sénégal,
- Celui qui a été formé à l’AS Cannes,
- Celui qui a marqué l’esprit des Gunners d’Arsenal et de leur entraîneur Arsène Wenger,
- Celui qui a offert ses services aux trois gros clubs du Calcio, dans l’ordre : le Milan AC, la Juventus de Turin et l’Inter Milan
Je donne tous ces détails car pour préparer cette chronique, j’ai cherché partout sur le web une trace de Vieira… en vain !!!
Enfin si, j’ai trouvé en tapant "Vieira" :
- la fiche technique de Viera Nauzet Aleman un joueur de Valladolid inconnu aux bataillons !
- La fiche de Sebastian Viera, un des gardiens de Villareal.
- Celle de Diarrassouba Ousmane Viera, un joueur roumain d’origine ivoirienne !
- J’ai même trouvé un certain Gérard Vieira de la boucherie sans os de Croupion dans la Creuse !
Mais aucun résultat concernant Patrick ! Mais où est Patrick bon sang ? Je suis à deux doigts de solliciter "Charlie" et de formuler un avis de recherche ! Ah mais oui, cela me revient… Il joue à Manchester City désormais. Euh non, pardon : il a signé à Manchester City ! On va voir que la nuance est subtile ! Effectivement, depuis le 8 janvier 2010, Patrick Vieira est engagé avec le club des Citizens ! Il a passé 5 matchs consécutifs sur le banc, et ne jouera pas non plus ce dimanche face à Portsmouth !
Ah ! Vieira l’homme qui voulait du temps de jeu…
Et bien son envie a des limites apparemment ! D’abord, ce grand Monsieur ne souhaite pas faire ses débuts avec City face à une D2 anglaise ! C’est humiliant vous comprenez ! Il refuse donc de jouer le match de la Cup face à l’équipe de Scunthorpe. Ensuite, il ne participe pas en League Cup au derby qui s’est joué au couteau entre les deux clubs Mancunéens. La pression serait trop grande, il faut le ménager notre Patrick ! Enfin, alors que toutes les conditions sont réunies : Le match a lieu "à la maison", avec une équipe qui reste sur une série de 4 victoires à domicile, depuis celle face à Chelsea le 5 décembre dernier. Face à Portsmouth, la lanterne rouge de Premier League, qui possède la 2e moins bonne défense du championnat.
Cela aurait été une banalité pour notre milieu défensif de classe internationale !
Et bien non il ne joue toujours pas !
Alors quelle est la raison de cet éloignement des terrains ?
A l’Inter de Milan, il ne rentrait pas dans les plans de José Mourinho, ok on l’a compris ! Ce dernier l’a donc laissé partir mais c’est assuré de l’achever avant, en le titularisant pour son dernier match en Italie ! Il a récolté une blessure au mollet, blessure qu’il a déclaré lui-même peu sérieuse !
Alors "qué pasa" Patrick ? Le monde du football s’interroge ? C’est l’usure ? Une visite médicale bâclée ? Ou bien d’autres raisons que la Raison, elle-même, ignore '!
On n’en sait pas plus…
Les supporters des Citizens les plus corrosifs l’ont déjà baptisé Patrick Santa Cruz en référence à l’attaquant paraguayen Roque Santa Cruz qui a été recruté par le club, a joué trois matchs… Et s’est à nouveau blessé !
Donc… Question !
Vieira est-il une autre croix, lourde à porter, pour Manchester City ou une croix bénite pour les bleus dans un futur proche ? Je trouve quand même qu’il est bien sûr de lui pour un joueur qui ne joue pas ! Il a, en effet, annoncé qu’il est certain à 100% de participer à la Coupe du Monde 2010 !
Domenech lui aurait-il déjà promis qu’il serait dans les 23 en partance pour l’Afrique du Sud au mois de juin ?
Attention, "Pat", tu n’as maintenant plus que 13 semaines pour faire tes preuves, retrouver ton meilleur niveau et figurer dans la fameuse liste !
Méfie-toi car tu sais bien que Raymond, l’homme le plus détesté de France, ne tient jamais ses paroles !