Melina B tacle le Classico
La rédaction

La Une du "10 Sport Hebdo" de cette semaine est parlante à ce sujet. Elle nous amène à nous questionner sur la valeur du Classico en VF. Celui qui s'écrit avec deux "S" et qui désigne le match PSG ? OM.Interrogeons nous sur les racines de ce "classico" qui, en fait, est un produit dérivé.

En réalité, il n’en existe qu’un : el unico, el autentico, el verdadero, el clasico ! Celui qui se joue en Espagne. Celui qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone. Car en France nous ne sommes malheureusement pas à la hauteur de l’événement…

Dans la version française : Les bagarres et les émeutes suppléent les applaudissements et les «Olas». Le sandwich à la rillette et le cubi de rouge remplacent la tortilla y la cerveza. Les injures et cris de haine se substituent aux hymnes et aux chants traditionnels. Les responsables de la sécurité sont plus nombreux que les supporters. La loi de la jungle s’impose aux règles du jeu et du terrain. Les joueurs sifflés supplantent des joueurs acclamés. La capitale assiégée devient le lieu d’une adaptation sans trucage de "Star wars". Avec des hélicos, des lances à incendie, des "camions boucliers" et une foule de CRS "en mode destruction". On à l’impression d’un pays en guerre quand on se promène aux abords du stade !

Et ce qui est dramatique dans tout ça : c’est que la VF voudrait nous faire croire que Chantôme, Edel et Morientes peuvent tenir tête à Ronaldo, Messi et Kaka. Pffff ! Quelle merde !

Bilan : Le "classico" en VF : c’est une armada de caméras, beaucoup de bruit, des litres d’encre, des tonnes de papier, de l’argent gaspillée… Et ce sera finalement un match classique ! Ou quand la montagne accouche d’une souris…Ce match sera aussi banal que le Nancy – Grenoble de cette 26e journée.

Avec un tel constat c’est décidé, je vais immédiatement créer un groupe sur facebook : "pour une version originale sous titré français del clasico".Quand je pense qu’on en est arrivé là à cause d’une grippe H1N1 ! 

Dimanche, en remplacement des fouilles et des contrôles d’identités, je conseille une bonne intraveineuse de "Tamiflu" pour tous les "déséquilibrés" qui prennent le stade pour l’arche de Noé !