Dans la mémoire collective, la Juve c'est : des trophées à en perdre haleine, des ballons d'or phénoménaux tels que Platini, Zidane, Nedved. C'est aussi le club de Serie A le plus titré avec 27 Scudetti au compteur. Et le club qui détient le record de 3 Coupes UEFA.
Deux records qui ne seront pas augmentés cette saison ! C’est pourquoi je dresse le palmarès de la Vieille Dame avec nostalgie, une petite larme au coin de l’œil…
En une semaine, le malaise turinois s’est profondément fait ressentir… La Juve s’est faite éliminée lamentablement de la Ligue Europa : Fulham lui a infligé une grosse fessée ! Et, en championnat, elle a d’abord été tenue en échec à Sienne, un médiocre relégable de série A, qui lui a planté trois pions ! Et, ensuite, cerise sur le gâteau, la "Samp", un adversaire direct dans la course à l’Europe, l’a coiffée au poteau ce dimanche.
Oui, cette saison la Vieille Dame aurait bien besoin d’une canne. Ou d’un Cannavaro supplémentaire ! Et puis au-delà de ses résultats désastreux, elle montre des signes de faiblesses alarmants :
D’abord, malgré des recrues offensives qui ont coûté un bras, aucune parmi Diego, Amauri, Melo, n’est apte à marquer. La preuve : c’est "Trezegol", qui entre deux passages à l’infirmerie, est le meilleur buteur du club cette saison.
Ensuite, "Gigi" Buffon surnommé "Superman" par les tifosi, plus souvent aux soins que dans les buts, semble décidé à quitter la Juve. Ce fidèle de la Vieille Dame, celui qui lui a rendu tant de services, en restant dans ses rangs malgré la descente en Serie B, devrait s’éloigner du Piémont en fin de saison.
En outre, c’est assez rare pour être souligné, depuis la remontée de la Juve en Serie A, le club a connu trois entraîneurs. Ce n’est pas vraiment synonyme d’une santé de fer !
Ainsi, même si Diego Maradona est «certain que Del Piero ne vieillira jamais…», les Bianconeri ont du souci à se faire… Car c’est ce même Del Piero qui, au nom de l’équipe, a demandé ce matin à son entraîneur une retraite anticipée avant le match face à Naples, jeudi. Ne serait-pas un lapsus qui en dit long sur la petite forme d’une Vieille Dame malade ?
Une maladie qui pourrait devenir incurable… Pourquoi ? Attention scoop ! « Tuttosport », un quotidien italien, a annoncé la semaine dernière : Raymond Domenech comme possible successeur de Zaccheroni.
Et ça, croyez moi, ce n’est porteur ni d’espoir, ni de guérison…