Oui, je chausse mes crampons 18 millimètres, je me "chabalise" pour taper sur le cafouillage orchestré par le chevauchement des deux Coupes en France : la Coupe de la Ligue et la Coupe de France.

L’association entre LFP et la FFF est déroutante ! C’est une usine à gaz au niveau du calendrier !!! Même avec de la bonne volonté c’est mission impossible pour suivre ! On passe du coq à l’âne jusqu’à en oublier parfois la rencontre que l’on regarde et son enjeu !
Vous êtes prêts ? Accrochez-vous aux branches !
Pour prendre l’exemple de l’OM, l’équipe marseillaise devait jouer à Lens ce soir pour les seizièmes de finale de la Coupe de France, un match finalement reporté en dernière minute car l’OM se déplace à Lille demain pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue.
Un autre exemple, celui de Bordeaux… les Girondins vont jouer ce soir face au Mans en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, un match reporté pour cause de terrain impraticable qui aurait du effectivement avoir lieu le 12 janvier. En outre, autre absurdité, simultanément se joueront trois quarts de finale de cette même coupe.
Heureusement pour nous, le LOSC a été battu par le petit poucet, Colmar, dimanche en seizième de finale de la Coupe de France sinon l’explication du chaos Lillois aurait encore bien duré 10 minutes !!!
Pour préparer cette chronique j’ai perdu environ une centaine de neurones dans la bataille ! J’ai la chance d’être chargée en matière grise donc tout va bien mais quand même !
Alors, petit rappel ! On a face à nous deux grands acteurs du football en compétition : la Coupe de France et la Coupe de la Ligue ! Vous l’aurez compris !
D’un côté, coin rouge, la Coupe de France est presque centenaire, elle a une histoire bien ancrée et est dans les têtes de tous les nostalgiques. Aussi, elle a le charme et l’ambition de faire évoluer des clubs amateurs, semi-professionnels et professionnels ensemble ce qui crée de l’émulation pour les "petits" et permet aux "gros" de faire preuve d’un peu d’humilité, pour changer !
D’un autre côté, coin bleu, la Coupe de la Ligue avec tous les problèmes qu’on lui connaît !
Autour de son règlement d’abord : l’article 504 a fait l’objet de virulentes critiques et a valu aux dirigeants de la LFP d’être insultés « d’ânes » par l’entraîneur de l’en-avant Guingamp, Victor Zvunka ! Il leur a justement reproché que le tirage des quarts de finale ne soit pas intégral et place en têtes d’affiche les quatre premiers clubs du dernier Championnat ! C’est une histoire de sous et d’envie de la part du diffuseur France télévision qui souhaite garder en course les grands clubs (de Ligue 1) jusqu’au bout pour avoir un maximum d’audience.
Ensuite, elle s’est incrustée dans le paysage footballistique en plein hiver sans tenir compte des aléas climatiques et de la lourdeur du calendrier. En effet, elle se greffe au Championnat et à la Coupe de France déjà en place.
Résultats des courses : j’en ai ras le bol !
D’une part, de la naïveté face au froid hivernal des dirigeants des grandes instances du football qui donnent toujours l’impression d’être surpris ainsi que de leur immobilisme face à une situation qui ne cesse de s’aggraver ! D’autre part, cela devient trop barbant de voir se succéder des reports de matchs incessants et d’être dans l’impossibilité de suivre correctement la chronologie de chaque compétition.
A quand un minimum d’anticipation !
Alors, si elle vous est chère messieurs, agissez pour lui redonner du sens afin qu’elle ne soit pas reçue comme une série anarchique de matches en "rab", et finalement dignes d’aucun intérêt ! Ou supprimez là définitivement !!!
Certes, cela ferait une compétition en moins pour permettre aux différentes équipes participantes de décrocher une place en Ligue Europa mais ce serait un mal pour un bien ! En y réfléchissant, cela obligerait les clubs à être bons et réguliers en championnat et à relever le challenge de la Coupe de France avec un esprit de conquérant !
Nombreux sont les Présidents et entraîneurs qui la critiquent mais qui continuent à dire « On va la jouer à fond et tenter de la gagner » !!! Il serait bon que ces derniers, qui la fustigent avec vergogne, je pense notamment au Président de Toulouse, Mr Sadran, aient un peu de courage et s’ils n’en veulent plus procèdent à un acte fort.
Une grève de Coupe de la Ligue messieurs, je lance l’idée ! Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps et votre énergie dans la critique et l’abondance de reproches !
Entre paroles et actes l’écart est grand ; "Blablater" des heures sur ce sujet ne sert à rien, osez la révolution et boycottez là cette Coupe qui vous ennuie et brouille nos esprits de spectateurs, pourtant avertis !!!
Quoi que vous choisissiez, en bonne républicaine, je demeurai d’accord avec notre chère Secrétaire d’Etat aux Sports, Mme Rama Yade, qui a dit : « il ne faut pas sacrifier la Coupe de France ». Autrement dit, pour faire face aux déboires du calendrier, sans démagogie Rama, conservons là et éradiquons le virus Coupe de la Ligue une fois pour toute !!!
Je suis moi aussi partisane de la Coupe de France. C’est vrai qu’elle est triste à mourir lors de matchs tels que PSG – Aubervilliers mais elle est toujours riche en rebondissements et en surprises, elle au moins !
Pour conclure sur la bonne idée du jour ! Celle de Claude Puel, l’entraîneur lyonnais. Si la Coupe de la Ligue est bannie, pourquoi ne pas alourdir à nouveau le calendrier en jouant alors la Coupe de France selon une formule de matchs aller et retour. Cela serait dommage de faire simple alors que l’on pourrait encore faire plus compliqué !!!
Deschamps, plus rationnel, exige un Championnat de Ligue 1 à seulement dix-huit clubs ! En voilà une solution qu’elle est bonne DD !