Edwin van der Sar à la retraite en juin, Manchester United cherche un nouveau gardien. David de Gea est le rêve d'Alex Ferguson mais souffre d'un problème embêtant.
Edwin van der Sar ne prolongera pas à Manchester United. C’est une certitude malgré le pouvoir de persuasion d’Alex Ferguson. Pour le remplacer, le mythique manager des Red Devils pense au gardien de l’Atlético Madrid David de Gea. A 20 ans, ce dernier fait une énorme saison dans les cages des Colchoneros. Grand (1,92m), fin, excellent dans le jeu aérien et sur sa ligne, De Gea est la relève annoncée d’Iker Casillas dans les rangs de la Roja. Les Red Devils, déjà sur les rangs l’été dernier, devraient formuler une offre de 17 millions d’euros dans les prochaines semaines. Problème : De Gea est myope et va se faire opérer par son ophtalmologue de confiance l’été prochain pour corriger les maux dont il souffre.
Un myope après quelques manchots ? José Maria Villalon, chef du service médical de l’Atlético Madrid, sera la caution du club madrilène durant l’opération, qui nécessitera une technologie laser sur sa cornée. Pour l’heure, De Gea voit parfaitement grâce au port d’une lentille de contact «mais cela nuit toujours à un sportif de ce niveau», assure dans Marca Maria Teresa Dapena, ophtalmologue reconnue en Espagne. Après avoir eu des gardiens manchots (Ben Foster, Roy Carroll), Manchester United peut-il vraiment prendre le risque de faire signer un gardien myope ?