Lyon pourra t il tenir
La rédaction

L'OL a sorti son costume européen pour dominer le Real Madrid (1-0) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. La performance est belle mais l'avance maigre avant un retour qui s'annonce tendu à Bernabeu.

Lyon affichait un visage inquiétant dans le jeu depuis le début de l’année. Mais à défaut du contenu, l’OL offrait l’efficacité. L’ancien champion de France a reproduit ce schéma en Ligue des Champions, aidé par un Real bien en deçà de ses capacités. A Gerland, c’est le mauvais Real Madrid du début de saison que l’on a vu à l’œuvre. Incapables d’utiliser les côtés et dominés dans la récupération, les Merengue se sont empilés dans l’axe, là où les défenseurs rhodaniens les attendaient.

La piètre performance du Real n’altère pas la production propre des Lyonnais en difficulté dans la construction offensive mais qui ont démontré une envie et une discipline collective beaucoup plus importante. L’OL a signé également les deux éclairs de génie de la rencontre avec une volée limpide de Delgado sur le poteau (41e) et une frappe de l’extérieur en pleine lucarne de Makoun (1-0, 47e).

On ne pensait pas forcément cet OL capable de dominer le Real Madrid. Il l’a fait. Mais ce très court avantage sera-t-il suffisant pour le match retour ? Même décevant, le Real a démontré par de rares séquences qu’il pouvait s’approcher très facilement des buts de Lloris, qui a notamment remporté un duel face à Higuain (63e). Il faudra sans multiplier ses parades au retour pour voir les quarts. Un match retour que ne disputeront pas Marcelo et Xabi Alonso, suspendus.