A Gerland, place au quart de finale aller de la Ligue des champions 100% français entre l'OL et les Girondins. Chez eux, sur ce qu'ils ont montré face au Real Madrid, les Gones partent favoris. Encore plus quand on se penche sur un chiffre passé.
Les Bordelais, grimaçant, ont posé le pied à Lyon lundi. Sont-ils au moins au courant de ce qui les attend face à l’Olympique Lyonnais ? Selon les statistiques, les Girondins sont arrivés deux fois en quarts de finale de la C1 dans leur histoire pour une qualification et une élimination. Détail qui tue, le club aquitain a été sorti à chaque fois par le futur vainqueur de l'épreuve : la Juventus Turin en 1985 puis le PSV Eindhoven en 1988. Les hommes de Claude Puel pourraient en prendre note.
1988 : Quart de finale de la C1 2 mars, aller : Bordeaux – PSV Eindhoven 1-1 (buts de Touré et Kieft) 16 mars, retour : PSV Eindhoven 0 – 0 Bordeaux
Le PSV Eindhoven de Guus Hiddink gagnera la compétition le 25 mai à Stuttgart (Neckarstadion) aux tirs au but contre le Benfica Lisbonne (0-0, 6 tab 5).
1985 : Demi-finale de la C1 10 avril, aller : Juventus Turin 3 – 0 Bordeaux (buts de Boniek, Briaschi et Platini) 24 avril, retour : Bordeaux 2 – 0 Juventus Turin (buts de Müller et Battiston)
La Juventus Turin gagnera la compétition le 29 mai à Bruxelles (Heysel) face à Liverpool (1-0). Michel Platini marquera le seul but du match sur penalty.