Luyindula doit etre titulaire
La rédaction

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Ce jeudi, Daniel Bravo lance le Clasico.

A quel type de match t'attends-tu entre le PSG et l'OM ? (Paris 75)

Je m'attends à un match serré. Mais je donnerai un léger avantage au PSG qui joue à domicile. Cette saison, les Parisiens ont les moyens de l'emporter. En général, on assiste à des match assez ternes car l'objectif est surtout de ne pas perdre aux yeux des supporters. Mais on ne sait jamais. On peut vivre un gros match. Je pronostique une victoire de Paris 2-1.

Qui de Gignac ou Erding va trouver le chemin des filets à l'occasion du clasico ? (Mouss)

Les deux j'espère! Pour une attaquant, manquer de confiance, c'est terrible. Et j'ai l'impression que les deux ont perdu cet instinct de buteur. C'est la raison pour laquelle, même lorsqu'ils font de bons matchs, mais qu'ils ne marquent pas, ils sortent frustrés. Mais ce PSG-OM peut servir de déclic.

Le clasico a-t-il toujours la même saveur ? (Dédégigi)

Oui. A l'époque, c'était une volonté de Canal + et de Tapie d'en faire deux clubs ennemis. Cela a nuit au spectacle. Aujourd'hui, le PSG et l'OM reste deux équipes fortes de notre championnat. Et ce climat un peu plus apaisé me plait et est peut-être plus propice au beau jeu et à une rencontre débridée.

Faut-il organiser le déplacement des supporters marseillais ? Des débordements ne sont-ils pas à craindre ? (Supras)

Je pense qu'il est préférable d'organiser leur venue plutôt que de les laisser venir eux-même et qu'ils soient éparpillés dans le stade. C'est un match à risque. Notamment par rapport à la période où les dirigeants parisiens essayent d'éloigner les « faux » supporters du stade. Si j'étais supporters de Marseille, cela ne me dirait rien de faire le déplacement. Alors même si le climat s'est apaisé depuis le début de saison. La venue de l'OM reste une énigme.

Qui sera le grand absent du clasico ? Rodriguez ou Kezman ? (Olive)

(rires) Rodriguez n'a rien à se reprocher à l'OM. Il a fait son temps. Kezman, c'est clairement une erreur du PSG. Il n'a pas été utilisé alors qu'il a coûté très cher. La venue de Kezman est une très mauvaise opération.

Quel est ton plus grand souvenir d'un PSG-OM ? (Ronaldinho)

Je n'ai pas beaucoup de bons souvenirs. J'en ai surtout des mauvais. Car on ne gagnait pas souvent contre Marseille. J'ai surtout des souvenirs de match hachés, avec des coups, où ça se bagarrait avec des insultes. J'ai des souvenirs de matchs pourris.

Le PSG doit-il jouer au Stade de France ? (fanPSG)

Non, même si ça pourrait être la modernité, comme l'A fait Arsenal en changeant de stade. Mais je ne trouve pas le Stade de France très approprié pour le foot. Il n'est pas très chaleureux contrairement au Parc des Princes. D'ailleurs, le PSG a du mal en ce moment à remplir le Parc, donc ça sonnerait vraiment creux au Stade de France. Maintenant, si le PSG squattait régulièrement les premières places et disputait la Ligue des champions, ça serait une bonne solution, même si pour les anciens, le Parc est irremplaçable. Il reste dans notre coeur.

Edel a-t-il l'étoffe pour garder les buts du PSG ? (Roro)

Oui. Depuis ses débuts, je reste persuadé qu'il a du talent, mais qu'il commettait encore trop d'erreurs. Cette saison, il est plus régulier et doit être bien aidé par la présence de Grégory Coupet aux entraînements. Il a le talent pur d'un gardien : explosivité, tonus, bon dans les airs. Et là il a gagné en maturité.

Quels onze de départ alignerais-tu de chaque côté pour le clasico ? (Ziz13)

A Paris, l'équipe a bien été dessinée par Antoine Kombouaré. J'alignerai la même qu'à Montpellier (Edel, Jallet, Armand, Sahko, Tiéné, Makelele, Chantôme, Giuly, Nenê, Hoarau, Erding). C'est le onze type. Et le banc est intéressant. Mais si j'étais Antoine Kombouaré, je commencerai à me poser la question de la titularisation de Luyindula. Il mérite plus de temps de jeu. C'est très louable de maintenir Hoarau et Erding malgré leur inefficacité. Mais à un moment, il faut casser cette dynamique négative et mettre un joueur plus frais mentalement. Luyindula peut apporter.

Du côté de l'OM, il y a du potentiel. Mandanda dans le but. Après je préfère Mbia en défense centrale associé à Diawara. Je mets Azpilicueta à droite, même s'il ne m'a pas convaincu, puis Heinze à gauche. Au milieu Cissé devant la défense, Lucho à droite et André Ayew à gauche. Et devant, Rémy à droite, Valbuena à gauche et Gignac dans l'axe.

Dimanche, seras-tu au Parc et avec quelle écharpe autour du cou ? (Sophie)

Je serai en Italie pour commenter le derby de Rome. Je n'aurai pas d'écharpe, mais je serai plus parisien que marseillais car j'ai joué sept ans à Paris et seulement une saison à Marseille.