Joe Cole est la belle surprise du championnat de France et le bon coup de Lille. Mais s'il a eu du mal ces dernières années en Angleterre, c'est qu'un homme ne lui a pas facilité la tache...
Pour l’ancien gardien de West Ham, Shaka Hislop, le club a fait une erreur en ne gardant pas Joe Cole dans ses rangs. Et si Joe Cole a échoué à Chelsea et à Liverpool, c’est parce que son entraîneur à ses débuts, l’actuel coach de Tottenham Harry Redknapp, a laissé trop de liberté à son jeune joueur à l’époque. Hislop a déclaré au Daily Mail au sujet du nouveau lillois, « Harry a fait en sorte que Joe soit là pour s’exprimer et nous, nous devions jouer autour de lui et de sa créativité. Quand vous le signez dans votre club, vous identifiez son talent, même quand il n’a pas la balle, il donne quelque chose d’autre. ». Aujourd’hui à Lille, c’est la bonne solution, le club qui lui fallait, « il est dans la mode des joueurs comme Glenn Hoddle et Chris Waddle qui sont partis vers la France et qui ont réussi. Cole est le même type de joueur ».
Redknapp responsable des échecs de Cole
Si Cole a toutes les capacités et le talent aujourd'hui ce n'est pas grâce à Harry Redknapp, « En Angleterre, les résultats sont si importants. Il n'y a pas beaucoup de temps pour apprendre, et avoir du temps de jeu non plus. Alors peut-être, il y arrivera à Lille. Je ne pense pas qu'il ait obtenu ça à West Ham. Certainement pas sous Harry. Je ne pense pas qu'il a été entraîné dans cette voie ».