LItalie jalouse de Vieira
La rédaction

On frôle l'incident diplomatique : selon le président de la Fédération italienne de football, Patrick Vieira n'avait pas le droit de participer à la cérémonie d'ouverture du Mondial.

Patrick Vieira et la chanteuse Shakira ont un point commun. Non, l'ancien milieu défensif de l'équipe de France ne compte pas se reconvertir dans la pop et les déhanchés langoureux. Simplement, il a lui aussi participé aux festivités d'ouverture de la Coupe du monde. Vieira, c'était jeudi, à Soweto. C'est lui qui a présenté le trophée aux représentants du pays hôte. Une maigre contribution qui a suffi à faire sortir de ses gonds le président de la fédération italienne, Giancarlo Abete : "La remise de la Coupe du Monde par le joueur français Patrick Vieira est une gaffe de la FIFA. Ce n'est pas lui qui l'a remportée, ni aucun autre joueur, mais l'Italie." Et le dirigeant de préciser qu'aucun joueur de la Squaddra Azrura n'avaient reçu d'invitation officielle pour se rendre à la cérémonie : "Il n'y a eu qu'une demande informelle adressée à Pirlo, mais il passait des examens médicaux au même moment." Désormais, Abete attend "des éclaircissements de la Fifa".

On peut comprendre la colère de la fédé italienne. D'un autre côté, Materazzi amenant le trophée au Soccer City Stadium, cela aurait fait mauvais genre, non ?