Le RC Lens s’apprête à remonter en Ligue 1. Pour se maintenir dans l’élite la saison prochaine, les Sang et Or ont tout intérêt à recruter des joueurs d’expérience.
Un vrai flop. Gaël Danic, alors joueur de Valenciennes, s’engage à Lyon l’été dernier. Montant du transfert : 1M d’euro. Joueur majeur de VA pendant cinq saisons, Danic, 32 ans, va vivre une première saison bien difficile entre Rhône et Saône. Malgré la présence d’aucun « pur » ailier gauche dans l’effectif lyonnais, Danic ne va jamais vraiment avoir la confiance de Rémi Garde. L’OL passe même en 4-4-2 en losange lors de la deuxième partie de championnat et Danic est encore moins souvent utilisé. Une première année vraiment difficile pour le Lyonnais.
Mercato - RC Lens : Kombouaré peut-il vraiment «abandonner» le RC Lens cet été ?
DANIC, LA BONNE IDÉE
Au total, Danic n’a disputé que 10 matchs de Ligue 1 cette saison. Pire, il n’a été titulaire qu’une seule fois… lors de la 3ème journée. Au mercato d’hiver, Danic a envisagé un départ. Le RC Lens, alors en Ligue 2, n’a pas caché son intérêt. Les Sang et Or voulaient enrôler l’ailier lyonnais en prêt. Mais l’affaire ne s’est pas conclue. Lens pourrait retenter sa chance cet été… Danic pourrait être un joli coup pour les Nordistes.
KOMBOUARÉ LE CONNAÎT…
Danic est un habitué de la Ligue 1. Il a plus de 250 matchs dans l’élite à son actif. Ce n’est pas rien. Il peut apporter toute son expérience à un effectif lensois qui va en avoir besoin pour se maintenir la saison prochaine. Et puis l’intérêt de Lens pour Danic cet hiver n’est pas étonnant. Danic a passé cins ans à Valenciennes. Lors de sa première saison à VA, en 2008-2009, il a été entraîné par un certain… Antoine Kombouaré. Le technicien connaît les qualités footballistiques mais aussi humaines du milieu de terrain lyonnais.
UN JOUEUR D’EXPÉRIENCE POUR LE MAINTIEN
Un éventuel départ de Danic à Lens peut arranger tout le monde. L’OL, déjà, qui ne compte pas sur lui. Lens, ensuite, qui a besoin de joueurs avec du vécu pour son grand retour en Ligue 1. Et Danic, enfin, qui doit se relancer. À Lyon, même avec le changement d’entraîneur (Hubert Fournier a remplacé Rémi Garde), Danic semble être dans une impasse.