Ce soir débute le championnat de Ligue 2. Le 10 annonce ses favoris pour la montée et ceux qui sont susceptibles de descendre en National. Qui sera l'homme le plus remarqué de ce championnat ? Le 10 a sa petite idée.
La Ligue 2 rempile pour une saison et ce soir se jouera la première journée à l'exception de Nantes-Le Mans qui s'affronteront lundi.
Les promus
Pour le 10, les candidats à la montée sont Nantes, Tours, Le Havre et Evian. Tous deux relégués de Ligue 1 lors de la saison 2008-2009, Nantes et Le Havre n'ont pas réussi à remonter directement dans l'élite. Pour Le Havre, la saison ne fut pas catastrophique, les Havrais ont terminé 7ème loin derrière Arles-Avignon la surprise de cette saison 2009-2010. Forts d'une préparation estivale convaincante malgré un groupe jeune, le temps presse pour les Havrais qui aimeraient retrouver l'élite le plus vite possible et notamment avant la livraison du grand stade prévu en 2012. Pour Nantes, l'objectif est clair : la montée. Les Nantais sont en quête de rachat après une saison catastrophique où ils ont bien failli rejoindre le National. Waldemar Kita, le président du FCN a pour cela effectué un dégraissage au sein de l'effectif notamment en enregistrant le départ de Klasnic dont le salaire de 200 000 euros pesait lourd.
Les Tourangeaux, eux sont une valeur sûre de la Ligue 2 mais n'arrive pas pour autant à franchir le cap de la montée. Souvent en forme en début de saison, les passages à vides répétés leur côutent leur place sur le podium final. Mais cette année sera la bonne. La rédaction du 10 mise sur la montée d'Evian, un petit club qui ne cesse de grimper les échelons un peu à l'image d'Arles-Avignon qui a créé la surprise l'an dernier. Pourquoi pas!
Les relégués
Concernant les relégués le 10 place quatre prétendants: Nîmes, Clermont, Istres et Ajaccio. Des équipes qui ne montrent pas un beau jeu.Un peu sévère pour Clermont mais la bonne saison du groupe de Michel Der Zakarian ne se renouvelera pas cette année.
La révélation
Troisième meilleur buteur de la Ligue 2 derrière Olivier Giroux et Anthony Modeste tous deux en Ligue 1, Sebastian Ribas attaquant de Dijon devrait éclore cette année. Le jeune homme de 22 ans n'est pas passé par l'Inter Milan par hasard et son talent devant le but n'est plus à prouver (16 buts la saison dernière).
Le programme
Ce soir:
Le Havre - Grenoble
Reims - Laval
Vannes OC - Troyes
Tours FC - Sedan
AC Ajaccio - Nîmes
Boulogne - Clermont Foot
Châteauroux - Istres
Dijon - Angers
Metz - Evian TG
Lundi :
Nantes - Le Mans