Fin de Carriere
La rédaction

C'est la fin de l'aventure pour Eric Carrière. A l'âge de 36 ans, le milieu de terrain international va ranger ses crampons à la fin de saison. Actuellement à Dijon en Ligue 2, il souhaite rester en Bourgogne avec sa famille pour passer les diplômes d'entraîneur.

« J’arrête ma carrière de joueur à la fin de ce championnat », précise le communiqué officiel sur le site du club dijonnais. « Depuis quelques années déjà, à chaque fin de saison je me remettais en question, à savoir comment je me sentais physiquement? Est-ce que j’avais toujours la même envie aux entraînements et lors des matches? Lorsque j’avais passé une bonne séance ou un bon match je me disais non, je ne peux pas arrêter et une autre fois je me disais l’inverse à la suite d’un match difficile! Cette fois ma décision est arrêtée, je raccroche les crampons! » Eric Carrière ne reviendra plus sur sa décision.

Repéré par le directeur sportif du FC Nantes, Robert Budzynski, à 24 ans alors qu’il jouait à Muret en CFA, Eric a rapidement gravi les échelons malgré son retard. Lors de la saison 96-97, il rejoint l’effectif professionnel des canaris et ne quittera plus le devant de la scène. Deux fois vainqueur de la Coupe de France en 1999 et 2000, champion de France en 2001, il connaîtra surtout une période faste après son transfert à Lyon à la fin de la saison 2001. Trois saisons avec l’OL et trois titres de champion de France. Ce qui lui vaut d’être sélectionné en équipe de France et de gagner la Coupe des Confédérations en 2001. Il signera ensuite à Lens en 2004 avant de rejoindre Dijon en Ligue 2 en 2008.

« La seconde chose qui est sûre, c’est que je ne quitterai pas Dijon! Mes enfants n’en n’ont aucune envie et, mon épouse et moi non plus! Nous avons trouvé ici un mode de vie qui nous correspond très bien. »

A la fin de la saison, Eric Carrière rangera son maillot et se plongera sur son avenir d’éducateur. Il compte passer son Brevet d’Etat 2ème degré pour valider son Diplôme d’Entraîneur de Football. Il envisage ensuite le Diplôme d’Entraîneur Professionnel ou la formation de Manager sportif. On pourrait revoir très vite Eric Carrière sur les terrains de football...