Ce lundi, un joueur manquait à l'appel lors de l'entraînement collectif du Paris Saint-Germain après la déroute face à Lorient (1-3) : Lionel Messi. Parti en Arabie Saoudite dans un voyage avec son partenaire, l'absence du septuple Ballon d'Or a agacé le club qui l'a sanctionné pour deux semaines. Deux semaines sans match, sans entraînements et sans salaire. Ce qui fait plutôt les affaires du PSG.
Le voyage de Lionel Messi va lui coûter cher. Parti sans l'autorisation du club en Arabie Saoudite, la sanction, tant sportive que financière a beaucoup fait réagir dans le monde du football. Concernant la partie sportive, cette suspension empêchera Léo Messi de prendre part à deux matchs importants du PSG dans la lutte pour le titre face aux relégables Troyes et Ajaccio. Pour la partie financière, la perte pour Messi se compte en million d'euros.
Messi privé de la moitié de son salaire mensuel
Lors de son arrivée au PSG à l'été 2021, le club parisien avait mis les petits plats dans les grands et avait cassé sa tirelire pour accueillir le sextuple Ballon d'Or de l'époque. Aujourd'hui, la Pulga a rajouté un Ballon d'Or à sa collection, mais aussi une Coupe du monde. Mais avec le PSG, aucun titre majeur, comme celui de la Ligue des Champions n'a été remporté. Pourtant, pour permettre au club de réussir à soulever la coupe aux grandes oreilles, le PSG a proposé un contrat avec un salaire mensuel de 3,375M€. Selon Sportune, avec cette sanction, le PSG économisera la moitié de ce salaire, soit 1 557 692 euros.
Mercato - PSG : Une offre XXL tombe pour Messi https://t.co/WdgIB4xPu7 pic.twitter.com/q5FHrKbAGu
— le10sport (@le10sport) May 3, 2023
Un salaire équivalent à celui de Marquinhos
Cette somme importante pour de nombreux clubs en France, un peu moins pour un club de la stature du PSG va tout de même permettre au club de la capitale d'économiser l'équivalent du salaire mensuel de Marquinhos. Autre tour d'horizon, selon Sportune, cette somme confisquée à Messi est l'équivalent du salaire... annuel de Brice Samba, gardien du RC Lens ou de Rémy Cabella, attaquant du LOSC.