L’été dernier, le PSG n’avait absolument pas hésité à déclencher la clause libératoire de 50M€ d'Ousmane Dembélé. S’il connaît quelques difficultés devant le but, le nouveau numéro 10 parisien réalise une très bonne première saison. Le fruit d’une utilisation réussie du joueur par Luis Enrique, qui aurait par ailleurs annoncé la couleur à Dembélé dès son arrivée à Paris. Explication.
Un caméléon. Cette saison, le PSG de Luis Enrique n’a pas hésité à changer de système au fil des mois. Grand adepte de la rotation et des surprises dans son onze de départ, l’Espagnol peut s’appuyer sur la grande polyvalence de certains de ses éléments comme Ousmane Dembélé en attaque.
Dembélé - PSG : Luis Enrique tente un gros coup et va recommencer https://t.co/XXMhrwcIQ3 pic.twitter.com/lkxJYF1X7F
— le10sport (@le10sport) April 1, 2024
Un gros pari tactique est tenté avec Ousmane Dembélé
Pour Luis Enrique, l’ailier français est « le joueur le plus déséquilibrant du football mondial ». Ousmane Dembélé a rapidement montré toutes ses qualités offensives au poste d’ailier droit au PSG. Rapide balle au pied, le numéro 10 parisien est l’un des meilleurs dribbleurs au monde, et ses capacités de percussion permettent de créer beaucoup de danger chez l’adversaire. Mais récemment, Ousmane Dembélé a été repositionné en tant que milieu offensif axial. Un système surprenant de la part de Luis Enrique, mais qui avait néanmoins très bien fonctionné face à la Real Sociedad lors du match retour des 8èmes de finale de la Ligue des Champions (1-2).
Luis Enrique avait tout prévu avec Dembélé
Et selon les dernières indiscrétions de l’Equipe, Luis Enrique avait prévenu Dembélé dès son arrivée au club en juillet dernier, qu’il envisageait la possibilité de le faire évoluer dans la peau d’un milieu offensif. Numéro 10 dans le dos, l’ancien du FC Barcelone pourrait donc être amené à jouer les rôles de créateur au sein de l’attaque du PSG, quitte à ne plus compter sur ses qualités de percussion depuis l’aile droite. Selon le quotidien sportif, cette discussion entre les deux hommes a également fait office d’opération séduction de Luis Enrique avec Ousmane Dembélé, l’Espagnol connaissant la préférence du Français pour ce rôle dans le cœur du jeu...