Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : «Paris ? Tout cela laisse penser que c’est la fin d’un cycle»

Bruno Salomon, journaliste pour France Bleu, a livré un constat étonnant sur le Paris Saint-Germain et sur la suite du projet des Qataris dans la capitale française.

Oui, le PSG est enfin devenu un grand d’Europe. Après avoir assis leur suprématie en France, avec un quatrième titre de champion de Ligue 1 consécutif, Paris passe à l’étape supérieure. Cette année, les hommes de Laurent Blanc ont acquis un statut de sérieux outsider en Ligue des Champions. La preuve, alors que l’année dernière les médias donnaient Chelsea favori de la double confrontation européenne, cette saison c’était les Parisiens qui abordaient le match avec la confiance des bookmakers et des observateurs. Cela leur a bien réussi puisqu’ils sont désormais plus que jamais en course pour réaliser le rêve des dirigeants : décrocher la plus prestigieuse des compétitions européennes.

« Le PSG a écrasé ce qu’il fallait écraser, mais… »

Pourtant, d’après Bruno Salomon, l’avenir n’est pas si rose pour le PSG. Le journaliste de France Bleu explique en effet que si cette saison pouvait être couronnée de succès, avec un possible titre en Ligue des Champions, le club de la Capitale pourrait rencontrer des difficultés à partir de l’année prochaine. « On est sur une fin de cycle sportif. C’est un groupe qui a quatre ans, construit pièce par pièce et qui arrive à maturité sportive. C’est son apogée. Il a écrasé ce qu’il fallait écraser sur son chemin en L1, il est dans la maitrise de son projet » a-t-il analysé. « Vu l’âge de certains capitaines, mais on pense à Maxwell aussi, à van der Wiel qui est en fin de contrat, à Douchez qui est un cadre du vestiaire, à Motta qui commence à faire certains matchs qui rappellent ses 33 ans… Tout cela laisse penser que c’est la fin d’un cycle ». Les dirigeants du Paris Saint-Germain seraient en train de préparer l’avenir, avec des jeunes formés au club, mais également des joueurs prometteurs comme Youri Tielemans, pépite belge d’Anderlecht observé par les champions de France.

Articles liés