Le PSG est dans le dur depuis le début de la saison. Paris est beaucoup moins performant que la saison dernière. Mais qui est vraiment le patron de ce club ? Qui doit aller en première ligne pour secouer tout le monde ?
Le PSG était en constante progression depuis 2011 et l’arrivée au pouvoir des Qataris. Paris ne cessait de grimper dans la hiérarchie, d’impressionner en France et en Europe. De se renforcer, aussi. Mais depuis quelques mois, c’est plus compliqué. Le PSG donne l’impression de stagner. Cet été, lors du mercato, Paris n’a pas pu recruter l’ailier gauche tant espéré. Et depuis la reprise, Paris tâtonne en Ligue 1. Moins dominateur, le PSG est déjà pointé à sept points du leader, l’OM. Il y a urgence.
Ligue des Champions - PSG : Daniel Riolo tire à vue sur Laurent Blanc !
BLANC N’A PAS ASSEZ DE MARGE DE MANOEUVRE
Les derniers évènements rappellent à quel point le PSG actuel est une équipe jeune, avec un président qui est là depuis trois ans, un entraîneur depuis une année seulement. Qui est le vrai patron du club ? L’entraîneur, Laurent Blanc, n’était pas le premier choix en 2013 de son président. Or, aujourd’hui, son autorité semble remise en cause. A-t-il la confiance de ses joueurs ? Est-il l’homme de la situation pour ses joueurs ? Et pour son président ? La marge de manœuvre de Laurent Blanc aujourd’hui apparaît bien limitée…
IBRA A PLUS DE POUVOIR QUE BLANC ?
Le rôle de Zlatan Ibrahimovic est également largement commenté. Son importance aussi. Ibrahimovic a du pouvoir au PSG, beaucoup de pouvoir. Il donne son avis sur le recrutement, il est écouté. C’est beaucoup plus qu’un simple joueur à Paris. C’est la star. Mais lorsqu’un joueur a plus de pouvoir que son entraîneur, cela peut poser des problèmes à terme. Des problèmes de gouvernance… Nasser Al-Khelaïfi doit trouver le juste milieu…