Le PSG a réalisé de jolis coups lors des différents mercatos mais Paris s’est également trompé, parfois. Tour d’horizon des flops des mercatos parisiens.
Le PSG est aujourd’hui un solide leader de Ligue 1. Mais il y a quelques années, le PSG faisait surtout parler de lui pour ses transferts ratés et ses crises à répétition. Le 10 Sport vous propose un Top 10 des transferts ratés du PSG. Ce classement ne prend pas en compte les joueurs actuels du PSG. Ainsi, Lucas ou Javier Pastore, par exemple, ne figurent pas dans ce classement.
1 - SERGUEÏ SEMAK
Après deux matchs de grande qualité avec le CSKA Moscou contre le PSG en Ligue des Champions en 2004, Sergueï Semak est transféré à Paris en juillet 2005. Excellent avec l’équipe nationale de Russie, il est fantomatique avec le PSG et quitte le club au bout d’un an. Un bide total.
2 - NICOLAS ANELKA
Parti pour 750 000 euros à Arsenal en 1997, Anelka revient au PSG en 2000, en provenance du Real Madrid pour… 32M d’euros. Son retour à Paris est notamment marqué par ses relations compliquées avec l’entraîneur de l’époque, Luis Fernandez. Il part très vite en prêt à Liverpoolpuis à Manchester City.
3 - NICOLAS OUÉDEC
Champion de France avec le FC Nantes en 1995, en pleine bourre, Nicolas Ouédec débarque à Paris en 1998 pour reformer le duo Ouédec – Loko. Mais Ouédec n’inscrit aucun but au PSG où il ne joue que 12 matchs… Un vrai flop pour un vrai bon joueur.
4 - CARLOS BUENO
L’attaquant uruguayen Carlos Bueno ne peut pas être détaché de son compatriote Christian Rodriguez. Tous deux internationaux, ils débarquent à Paris en 2005. Ils ne laisseront pas un grand souvenir… C’est le moins que l’on puisse dire.
5 - MATEJA KEZMAN
L’international serbe arrive à Paris en 2008 avec une solide expérience du haut niveau. Mais Kezman ne va jamais s’imposer au PSG, où son passage a été émaillé de quelques incidents.
6 - EVERTON
Recrutépar Alain Roche en 2008, avec son compatriote Souza, le Brésilien n’a fait que trois apparitions sous le maillot du PSG… Six mois plus tard, il est prié de quitter le club. De quoi provoquer les moqueries des supporters des autres clubs.
7 - HUGO LEAL
Recruté pour 9M d’euros par le PSG en 2001, l’international portugais ne va jamais confirmer tous les espoirs placés en lui par Luis Fernandez. Il joue tout de même plus de 70 matchs avec le PSG. Sans jamais briller.
8 - DAVID HELLEBUYCK
Formé à l’OL, excellent à l’ASSE, David Hellebuyck débarque au PSG en 2006. Mais le milieu de terrain n’est pas au niveau au PSG et finit l’année en équipe réserve. Il part un an plus tard à Nice où il termine avec brio sa carrière.
9 - PIERRE-ALAIN FRAU
« PAF » débarque en 2006 au PSG, fort d’une excellente expérience à Sochaux et d’une correcte à Lyon. À Paris, l’attaquant ne parvient jamais à trouver la confiance et part 18 mois plus tard au LOSC après avoir seulement inscrit quatre buts en Ligue 1.
10 - BRANKO BOSKOVIC
Star de l’Etoile Rouge de Belgrade, Branko Boskovic débarque au PSG en 2003 à 23 ans. Le club parisien fonde de gros espoirs sur ce jeune milieu offensif, très talentueux. Mais Boskovic ne s’adapte jamais à Paris et ne brille que par intermittences. Il quitte le club libre en 2006.