Mercato - PSG : Alex sur le départ ? Pourquoi le PSG n’aurait vraiment pas besoin de ça…
La rédaction

Alex, 31 ans, est en fin de contrat au PSG en juin 2014. Le Brésilien n’a toujours pas prolongé et pourrait rejoindre le Milan AC cet été. Un coup dur pour le PSG ?

Depuis son arrivée au PSG en 2012, Alex, 31 ans, est titulaire indiscutable au sein de la charnière centrale parisienne. Régulier, solide, sérieux, le défenseur brésilien tient son rang. Ce n’est certes ni le défenseur le plus rapide, ni le plus technique du monde, mais il est efficace. Seulement, Alex est en fin de contrat au PSG en juin 2014 et il n’a toujours pas prolongé. Paris s’interroge sur la nécessité de conserver le Brésilien. Son départ permettrait notamment au PSG de libérer une place d’extra-communautaire. Les trois autres places sont déjà prises (Lucas, Maxwell, Thiago Silva).

Alex désormais plus proche du Milan AC?

Mi-avril, Alex confiait son optimisme quant à sa future prolongation de contrat. « Je suis très heureux à Paris et je suis presque sûr de prolonger. Je pense que d’ici une ou deux semaines, nous allons signer une prolongation d’un an » , avait lâché Alex dans un entretien accordé à GloboEsporte.com . Depuis des mois, l’ancien joueur de Chelsea clame à l’envi son souhait de continuer l’aventure parisienne. « Je sais que mes dirigeants discutent, réfléchissent. J'attends tranquillement. Moi, j'ai envie de rester encore longtemps ici. J’espèreque je vais rester un an, deux ans de plus. J'attends un signe de la part des dirigeants, ils connaissent mon envie, ma position » , expliquait en décembre 2013 dans le 10 Sport le défenseur parisien.

Le PSG aura-t-il les moyens de le remplacer ?

Les discussions s’éternisent et le PSG pourrait finalement laisser échapper Alex. Ainsi, selon le Corriere dello Sport, le Milan AC ne lâcherait pas le défenseur central parisien. Adriano Galliani aurait rencontré récemment Kia Joorabchian, l’agent d’Alex. Ce dernier aurait refusé une première offre de prolongation de contrat du PSG et ne fermerait absolument pas la porte au club lombard. Alex aimerait avoir des garanties sur son temps de jeu. Le PSG peut-il lui en offrir ? Ce n’est pas certain.

Un coup dur aussi pour Thiago Silva

L’éventuel départ d’Alex serait un coup dur pour le PSG. Alors évidemment, Paris a recruté le jeune Marquinhos, 19 ans, l’été dernier. Paris a beaucoup misé sur le jeune joueur brésilien (30M d’euros). Mais ce dernier est peut-être encore un peu juste pour être le titulaire indiscutable d’un club qui vise la victoire en Ligue des Champions. Surtout, Paris pourrait être contraint d’être beaucoup plus « sage » cet été avec le fair-play financier. Le PSG aura certainement beaucoup moins de marge de manœuvre lors du mercato estival. Difficile de remplacer l’expérience d’Alex aussi facilement. Le PSG pourra-t-il mettre beaucoup d’argent sur un nouveau défenseur central ? Pas sûr. Et puis, Alex est proche de Thiago Silva. Ce dernier a milité ces dernières semaines pour la prolongation de contrat de son compatriote. Un départ d’Alex serait aussi un coup dur pour Thiago Silva. Or, le PSG a tout intérêt à mettre dans les meilleures conditions celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur central du monde

Articles liés