Arrivé sur le banc du PSG en juillet dernier, Luis Enrique a rapidement donné le ton au niveau de la hiérarchie de son effectif. L’Espagnol a alors laissé l’opportunité aux siens d’élire leur capitaine. Reconduit pour un nouveau mandat aux dépens notamment de Kylian Mbappé, Marquinhos est très apprécié du coach parisien. Explication.
Ce samedi soir (21h), le PSG reçoit Clermont au Parc des Princes. L’occasion pour les Parisiens de conforter leur avance en tête de la Ligue 1, mais également une opportunité en or pour le capitaine Marquinhos d’égaler Jean-Marc Pilorget en termes de matchs disputés sous les couleurs des Rouge et Bleu (435). Présent au club depuis 2013, le défenseur central brésilien a récupéré le brassard laissé par son compatriote Thiago Silva en 2020. En ce début de saison, le nouveau coach Luis Enrique décidait d’ailleurs de potentiellement rebattre les cartes de la hiérarchie au PSG en laissant ses joueurs organiser l’élection du capitaine. Si Kylian Mbappé ou encore Danilo Pereira étaient pressentis pour la remporter, Marquinhos a finalement été reconduit dans son rôle.
Après le PSG, il annonce du lourd pour Mbappé au Real Madrid https://t.co/Xn7llqIu3x pic.twitter.com/YkOR4YtShc
— le10sport (@le10sport) April 6, 2024
« Marquinhos reflète à la perfection cette mentalité »
Présent en conférence de presse ce vendredi, Luis Enrique a d’ailleurs vanté les mérites du Brésilien : « Marquinhos, en plus d'être le capitaine, le référent sur et en dehors du terrain, est une personne qui est impliquée comme s'il était un jeune joueur. Il a la vocation de s'améliorer, il veut toujours chercher à s'améliorer. Pour moi, Marquinhos reflète à la perfection cette mentalité. Je ne vais pas parler du Marquinhos joueur de foot, parce que vous le connaissez comme moi, mais le Marquinhos capitaine, coéquipier, je peux en parler parce que je le vois au long de l’année. C’est un des joueurs indiscutables, un titulaire, celui qui est capable d'aider quand il est sur le terrain ou en dehors ».
Luis Enrique apprécie grandement Marquinhos
Et selon les dernières indiscrétions de l’Equipe, la relation entre l’entraîneur du PSG et Marquinhos est au beau fixe. Luis Enrique, malgré un caractère différent du défenseur, apprécie grandement la personnalité du capitaine parisien, alliant état d’esprit collectif, sens du sacrifice, mais également respect de l’institution.